Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a officiellement installé, le lundi 4 août 2025, André Wameso Nkwaluloki, comme nouveau gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), en application de l’ordonnance présidentielle n°25/239 du 19 juillet 2025, signée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans son allocution, le ministre des Finances a salué les loyaux services rendus à la Nation par Malangu Kabedi, première femme à avoir dirigé la BCC, ainsi que son apport dans le rétablissement des équilibres macroéconomiques autrefois rompus.
Doudou Fwamba a mis en lumière la coordination réussie entre la politique monétaire et la politique budgétaire, soulignant son effet stabilisateur.
»La qualité de la coordination des politiques conjoncturelles entre le Gouvernement et la Banque centrale du Congo a permis de casser le rythme de formation des prix intérieurs et de garantir la stabilité de la monnaie entre juin 2024 et juillet 2025. Cette dynamique a permis de ramener l’inflation à 7,9 % en glissement annuel à fin juillet 2025, contre 21,8 % en juin 2024 et 23,8 % en décembre 2023, tout en maintenant la stabilité du franc congolais avec un taux de dépréciation inférieur à 1 % », a-t-il déclaré.
Devant les cadres de la BCC, le ministre des Finances a présenté André Wameso comme un technocrate chevronné, l’invitant à renforcer la coordination avec le Gouvernement afin de maintenir les équilibres macroéconomiques et préserver le pouvoir d’achat des Congolais, conformément à la vision du Chef de l’État.
L’argentier national a exprimé toute sa confiance envers le nouveau gouverneur, saluant l’expertise, le patriotisme et la vision stratégique de André Wameso.
Par ailleurs, il a souligné que cette nomination s’inscrit dans une volonté politique de renforcer la souveraineté monétaire de la RDC.
André Wameso a été nommé gouverneur de la Banque centrale du Congo par ordonnance présidentielle. Il succède à Malangu Kabedi Mbuyi. Il fut ancien directeur de cabinet adjoint du Président de la République en charge de l’économie et des finances.
Les priorités de son mandat incluent la lutte contre l’inflation, la stabilisation du taux de change, l’inclusion financière et la digitalisation des services bancaires. Il devra également renforcer la supervision bancaire et adapter l’institution aux nouvelles technologies.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press