Tshopo: Députés Rappellent le VPM sur l’Administration

3
Tshopo: Députés Rappellent le VPM sur l'Administration
Tshopo: Députés Rappellent le VPM sur l'Administration

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le caucus des députés nationaux de la Tshopo a, dans une déclaration politique rendue publique ce vendredi 31 octobre 2025, mis en garde le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, après sa prise de position dans le dossier de la destitution du gouverneur Paulin Lendongolia.

Dans sa correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, le VPM de l’Intérieur avait désapprouvé la destitution du gouverneur et rejeté la lettre autorisant ce dernier à reprendre ses fonctions. Une attitude que les élus nationaux jugent contraire à la loi sur la libre administration des provinces.

Le caucus rappelle que Paulin Lendongolia a été destitué le 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux sur 18 votants, sans aucune abstention ni voix contre. Le gouverneur déchu a par la suite saisi la cour constitutionnelle le 29 octobre pour contester cette décision.

Les députés nationaux de la Tshopo accusent le VPM de vouloir imposer la réhabilitation du gouverneur déchu, en violation de la Constitution et des lois de la République, notamment à travers sa lettre du 30 octobre adressée en réaction à la correspondance du président de l’Assemblée provinciale au chef de l’État.

Dans leur déclaration, les élus formulent des recommandations, à savoir:

Encourager la stabilité des institutions provinciales et le respect des lois ainsi que des attributions de chaque institution ;

Exiger du VPM de l’Intérieur le respect de la loi sur la libre administration des provinces et l’observance stricte de ses compétences ;

Inviter le gouverneur déchu à poursuivre la voie judiciaire engagée devant la cour constitutionnelle ;

Appeler le président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, à suivre de près la situation politique dans la province de la Tshopo.

Enfin, le caucus des députés nationaux de la Tshopo se réserve le droit d’entreprendre des actions, conformément à la Constitution et au règlement intérieur, si la violation des textes légaux persiste.

Ci-dessous, la déclaration complète du caucus des députés nationaux de la Tshopo.

https://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/Caucus%20de%20la%20Tshopo.pdf

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here