USA À L’ONU: SOLUTIONS POLITIQUES AU CŒUR DES OPÉRATIONS

1
USA À L'ONU: SOLUTIONS POLITIQUES AU CŒUR DES OPÉRATIONS
USA À L'ONU: SOLUTIONS POLITIQUES AU CŒUR DES OPÉRATIONS

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’ONU doit ajuster ou, si nécessaire, mettre fin aux missions (de maintien de la paix) lorsque les solutions politiques ne parviennent pas à leurs fins et que les conditions rendent les mandats des missions irréalisables, ont déclaré mardi les USA, devant le Conseil de sécurité, plaidant pour l’adaptation de la capacité opérationnelle à l’évolution de la dynamique politique et sécuritaire.

Il est « impératif », selon les États-Unis, de réévaluer les missions qui ne parviennent pas à apporter de solutions politiques significatives et d’explorer des approches alternatives pour relever efficacement les défis.

Principal contributeur financier aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Washington a reconnu que les OMP constituent une option pour répondre aux menaces à la paix et à la sécurité internationales. Cependant, pour y faire face efficacement, les USA ont insisté sur un « soutien politique solide ».

« Les solutions politiques doivent être au cœur des opérations de paix. Pour les missions, cela signifie intégrer des objectifs politiques – tels que la facilitation des accords de paix, le soutien aux réformes de gouvernance et la promotion de la réconciliation – à tous les aspects de la planification et de l’exécution. Pour le Conseil de sécurité, cela signifie s’assurer que les mandats sont conçus avec des objectifs politiques clairs et des critères de réussite mesurables, tout en assurant un engagement diplomatique soutenu pour garantir la coopération de l’État hôte et le soutien régional », a expliqué John Kelley, représentant américain par intérim à l’ONU.

Pour obtenir des résultats durables, il a appelé l’ONU a privilégier une planification intégrée au siège et dans les missions sur le terrain. Cela implique, a précisé le diplomate américain, de définir des objectifs clairs, d’adapter les indicateurs pour évaluer les progrès et de prioriser efficacement les ressources.

« Ne nous lançons pas dans le renouvellement des mandats des opérations de paix pour le simple plaisir de les renouveler. Examinons-les attentivement afin de nous assurer que nous déployons nos ressources limitées de la manière la plus efficace et productive possible pour atteindre les résultats que nous recherchons tous », a-t-il exhorté.

Le chef des OMP a, quant à lui, souligné que la cohérence politique et l’unité entre les membres du Conseil de sécurité sont essentielles pour que les missions puissent réaliser leur potentiel. Sans un « soutien politique fort et uni », a averti Jean-Pierre Lacroix, les opérations de paix se limitent à la gestion des conflits et à la protection des civils plutôt qu’au soutien d’accords de paix durables.

Le rôle du Conseil de sécurité, a-t-il ajouté, doit s’étendre au-delà de l’autorisation donnée par mandat et s’étendre à un engagement politique soutenu. Il a cité l’adoption à l’unanimité de la résolution 2773 en février 2025 sur la RDC comme un exemple de l’unité du Conseil renforçant les efforts diplomatiques sur le terrain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here