Africa-Press – Congo Kinshasa. Nouvelle désillusion pour les athlètes congolais qui prennent part aux XXXIIIes Jeux Olympiques qui se déroulent depuis le 26 juillet dernier en France, principalement à Paris, ville miroir des Olympiades.
Ce jeudi 01 aôut 2024, le nageur congolais, Aristote Epelenga a perdu sa course, terminant 6e sur 7 des 50 mètres de la nage libre. Il est donc éliminé dès l’entame de cette épreuve, lui qui occupait la première série.
Plus tard, après cette épreuve, c’est au tour de la boxeuse Brigitte Mbabi de s’incliner sur décision partagée du jury (4-1) devant la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng chez les moins de 66 Kg.
Compétition terminée donc pour 4 athlètes congolais déjà sur les 6 engagés. Il ne reste plus que deux athlètes en athlétisme et en natation chez les dames qui vont compétir ce samedi 03 aôut.
Performance catastrophique des athlètes congolais qui n’avaient pas bénéficié d’une préparation sérieuse. Abandonnés par le Comité Olympique congolais qui ne leur a pas permis d’obtenir de bourses olympiques pour se préparer, mais surtout par le gouvernement qui n’a pas songé à leur offrir des stages d’entraînement de qualité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press