Africa-Press – Congo Kinshasa. Le verdict du procès Constant Muntamba dans l’affaire qui l’oppose au ministère public est reporté à une date ultérieure.
La prochaine date du prononcé dans cette affaire sera communiquée aux parties concernées à travers une ordonnance, selon la Cour de cassation au cours de l’audience de ce mercredi 27 août à Kinshasa.
Lors de la dernièreaudience, le ministère public, qui avait requis 10 ans des travaux forcés contre Muntamba, l’avait qualifié de « délinquant » après qu’il ait transféré l’argent au compte à l’entreprise prestataire, Zion Construction.
Selon le ministère public, l’argent n’appartenait plus à l’État après ce transfert. Appelé à témoigner, un expert de la banque Rawbank a affirmé que le compte créé par l’entreprise Zion Construction était un compte « courant », démentant ainsi les allégations de Constant Muntamba, qui évoquait un compte « séquestre ».
Lors des audiences précédentes, l’ancien ministre de la Justice, accusé d’avoir détourné 19 millions de dollars, destinés à la construction d’un centre pénitentiaire d’insertion à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a clamé son innocence, affirmant n’avoir utilisé aucun dollar. Il avait également affirmé que toute la somme se trouvait à la banque.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press