Africa-Press – Congo Kinshasa. Que faut-il retenir du mois d’octobre 2025 qui vient de s’écouler? Si les différents gouvernements Lecornu ou le cambriolage du Louvre sont des réponses valables, de nombreuses autres actualités méritent d’être retenues. Nouveaux lauréats du prix Nobel, grandes premières en médecine, études de la biodiversité: voici 10 raisons d’avoir confiance en les sciences… et l’avenir.
7 bonnes nouvelles et progrès récents de la médecine
Des patients atteints de DMLA recouvrent la vue grâce à un implant
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de type atrophique est la plus fréquente et encore sans traitement à ce jour. Elle se caractérise par une destruction progressive de la macula, la partie centrale de la rétine, entraînant une perte de la vision centrale.
Grâce à un dispositif sans fil inséré sous leur rétine, une trentaine de patients a pu retrouver une vision partielle. « Ces premiers résultats sont exceptionnels », témoigne pour Sciences et Avenir Serge Picaud, directeur de recherche et responsable de l’Institut de la vision.
Le plus grand cargo à voile du monde a entamé sa première transatlantique
Il peut transporter 5300 tonnes de fret, mais sa propulsion à voile et sa vitesse réduite lui permettent d’économiser de plus de 80 % sa consommation de carburant et ses émissions de gaz à effet de serre ! Après 10 ans de conception et de travaux, le « Neoliner Origin » a quitté Nantes pour entamer sa première traversée transatlantique à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon, puis Baltimore, et prouver qu’un transport maritime plus vertueux est possible.
Une stimulation cérébrale profonde contre la dépression
C’était la première fois que cette intervention était testée chez l’humain, et ses résultats sont porteurs de grands espoirs ! Le patient, dépressif sévère depuis trente ans, a ressenti pour la première fois de la joie et a vu ses idées suicidaires disparaître en sept semaines.
Le dispositif, nommé Pace (Personalized adaptive cortical electro-stimulation), repose sur une cartographie fine du cerveau par IRM, puis la pose d’un implant pour stimuler électriquement les bons réseaux cérébraux.
Le premier centre médical européen dédié au traitement des diabétiques ouvre à Paris
Première structure du genre en Europe, le Pôle Diabet’ a été conçu pour se focaliser uniquement sur le diabète, en rassemblant plusieurs spécialistes dédiés intégralement à la prise en charge de ses nombreux symptômes. Une initiative unique en Europe qui va ouvrir ses portes en novembre dans le 13e arrondissement de Paris, et qui devrait permettre de désengorger les hôpitaux.
Les vaccins à ARN messager « boostent » les traitements contre le cancer par immunothérapie
Une large étude publiée dans la revue Nature révèle que les personnes ayant reçu un vaccin à ARN au début de leur traitement contre le cancer ont une meilleure réponse immunitaire, et une espérance de vie presque doublée (37,33 mois pour des patients atteints d’un cancer du poumon et vaccinés contre 20,6 mois pour les patients non vaccinés).
« Le vaccin à ARN réveille les cellules immunitaires à l’intérieur de la tumeur. Combinées aux inhibiteurs de checkpoint, toute la puissance du système immunitaire est activée », détaille pour Sciences et Avenir le Dr Adam Grippin, premier auteur de l’étude.
Une initiative pour « rendre à l’Afrique sa vraie taille sur la mappemonde »
Passer d’une sphère en trois dimensions à un rectangle parfait en deux dimensions se fait forcément au détriment de certaines parties. Concernant la Terre et la projection de Mercator, la plus répandue dans le monde, ce sont les régions équatoriales qui en pâtissent: 100 km2 en Norvège apparaissent quatre fois plus grands que la même superficie au Kenya.
La campagne « Correct the Map » (Corrige la carte) lancée par deux ONG panafricaines vise à élargir l’utilisation de la projection « Equal Earth » dans les programmes scolaires et les médias, afin de mieux rendre compte des réalités géographiques.
Superficie réelle du Groënland: 2 166 086 km2 Superficie réelle de l’Algérie: 2 381 741 km2 👉 https://l.sciencesetavenir.fr/IZ6
[image or embed]
— Sciences et Avenir (@sciencesetavenir.bsky.social) 28 octobre 2025 à 20:56
Les femmes mieux protégées par l’activité physique face aux maladies coronariennes
Une étude révèle que pour diminuer de 30% leur risque de développer une maladie coronarienne, les femmes n’ont besoin « que » de 250 minutes (4h10) d’activité physique modérée à intense par semaine, contre 530 minutes (8h50) pour les hommes.
Un effet protecteur plus puissant qui s’expliquerait par la production d’œstrogènes ou la composition des muscles, et qui pourrait contribuer à « inciter les femmes à pratiquer une activité physique », espère Jiajin Chen, premier auteur de ces travaux et chercheur à l’Université de Xiamen (Chine).
3 belles histoires et personnes mises à l’honneur
De réfugié à prix Nobel de chimie, l’inspirant parcours d’Omar Yaghi
Cela faisait plusieurs fois que son nom circulait parmi les favoris, l’année 2025 aura été la bonne. L’Américano-jordanien Omar Yaghi, conjointement au Japonais Susumu Kitagawa et au Britannique Richard Robson, a remporté le prix Nobel de chimie pour le développement de nouvelles structures moléculaires capables d’emprisonner des gaz.
Une prestigieuse récompense qui vient couronner 35 ans de recherches et un parcours hors du commun, Omar Yaghi étant issu d’une famille modeste de réfugiés palestiniens. « J’ai grandi dans une maison très modeste, vous savez, nous étions une dizaine dans une petite pièce, que nous partagions avec le bétail que nous élevions », a-t-il expliqué à la fondation Nobel, expliquant que leur foyer ne disposait ni d’électricité ni d’eau courante et que sa mère ne savait ni lire ni écrire.
Omar Yaghi à l’université de Berkeley, aux Etats-Unis, le 30 septembre 2022.
University of California, Berkeley/AFP/Archives – Brittany Hosea-Small
Octobre 2025 a par ailleurs été l’occasion de voir récompensés le Français Michel Devoret, le Britannique John Clarke et l’Américain John Martinis du prix Nobel de physique pour avoir mis en évidence l’effet tunnel et la quantification de l’énergie. L’Américaine Mary Brunkow, l’Américain Fred Ramsdell et le Japonais Shimon Sakaguchi ont, eux, reçu le prix Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la façon dont le corps contrôle le système immunitaire, en particulier l’identification des « gardiens du système immunitaire ».
Le rôle-clé des castors pour les écosystèmes confirmé par une étude sur plus de 50 ans d’observations
Le castor, qui a failli disparaître au 19e siècle en raison de la chasse, prospère de nouveau en Europe et en Amérique du Nord. Des chercheurs finlandais ont étudié des données collectées de 1970 à 2023 dans la région d’Evo pour mesurer l’impact de leurs barrages sur la biodiversité.
Il en ressort comme enseignement que « les castors créent une mosaïque dynamique d’habitats successifs humides et secs à travers le paysage », entraînant des effets bénéfiques en cascade pour les plantes herbacées, les mousses, lichens et champignons, les insectes et leurs prédateurs (oiseaux, poissons, amphibiens…): en somme, une explosion de la vie !
Un « Nobel de la conservation animale » pour le Dr René de Roland, prolifique chercheur malgache
Le prestigieux prix d’Indianapolis récompense chaque année un défenseur de la nature dont l’action a permis de remporter des « victoires majeures », au point qu’il est parfois considéré comme le « Nobel de la conservation animale ». En 2025, il a été décerné au Dr Lily-Arison René de Roland, directeur du programme malgache de l’ONG le Fonds Peregrine et fervent défenseur de la biodiversité malgache.
Dans une interview accordée à Sciences et Avenir, celui qui a découvert plusieurs espèces inconnues et piloté la création de quatre aires protégées nationales à Madagascar nous raconte les enjeux et les menaces qui pèsent sur la biodiversité de l’île.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





