Africa-Press – Congo Kinshasa. L’Église catholique de la paroisse Saint Jean de Capistran, située à Lopa, dans le territoire de Djugu, en Ituri, a été officiellement fermée par décision épiscopale. Dans un décret signé le 26 juillet 2025, à Bunia, l’évêque du diocèse, Monseigneur Dieudonné Uringi, a acté cette fermeture suite à une série d’exactions perpétrées par des miliciens de la CODECO.
Le document évoque la profanation du lieu de culte, du Très Saint Sacrement ainsi que de la grotte mariale, survenue le 21 juillet. Des actes jugés « gravement injurieux » à la sainteté des lieux, au regard du droit canonique (can. 1211), et nécessitant réparation. Un fidèle a été tué dans le presbytère et l’un des prêtres a subi des menaces graves.
Le décret précise que la paroisse restera fermée jusqu’à ce que la sécurité soit rétablie dans la région. La reprise des activités pastorales à Lopa dépendra de plusieurs conditions:
* La réhabilitation et la nouvelle dédicace de l’église,
* La bénédiction de la grotte mariale et du presbytère,
* Et la garantie de sécurité pour les prêtres et fidèles.
En attendant, les prêtres sont autorisés à rencontrer les chrétiens dans d’autres secteurs restés accessibles.
L’évêque annonce également l’organisation d’une neuvaine d’adoration eucharistique et de récitation du chapelet de la Miséricorde divine, à partir du 28 juillet, tous les jours dès 15h, dans toutes les paroisses et chapelles du diocèse. Une journée de prière et de pénitence sera également programmée prochainement, tout comme une catéchèse spéciale sur la sacralité des lieux de culte.
Cette fermeture solennelle se veut à la fois un acte de réparation spirituelle, un signal fort face à la violence et une mesure de protection des vies humaines. Monseigneur Uringi conclut son décret en confiant les fidèles de Lopa à la protection de la Vierge Marie, les rassurant de sa « sollicitude paternelle ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press