Examens d’État au Nord-Kivu entre combats M23 Wazalendo

0
Examens d'État au Nord-Kivu entre combats M23 Wazalendo
Examens d'État au Nord-Kivu entre combats M23 Wazalendo

Africa-Press – Congo Kinshasa. La passation des épreuves de l’examen d’État se déroule dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu au Nord-Kivu, alors que des affrontements opposent les rebelles du M23 aux miliciens Wazalendo dans plusieurs localités des territoires de Rutshuru et de Masisi ce lundi 28 juillet 2025.

Dans les villages Shoa et Shamarambo, situés dans le groupement Buabo du territoire de Masisi, des tirs d’armes lourdes et légères sont entendus depuis la matinée. Ces affrontements surviennent après des échanges de tirs autour de Luke et Nyabiondo, dans le secteur Osso Banyungu. Selon des sources locales, ces combats mettent aux prises les groupes PARECO et ACLS de janvier Karairi d’un côté, et le mouvement rebelle AFC/M23 de l’autre.

En raison de cette instabilité, au moins deux centres d’examen initialement prévus à Luke ont été délocalisés à Kinigi, dans le groupement voisin de Mufuni Kibabi, pour garantir la sécurité des candidats.

Dans le territoire de Rutshuru, des tirs ont également été signalés dans les villages de Mashango et Mudugudu. Ces violences sont liées à la poursuite des affrontements entre l’AFC/M23 et les miliciens Wazalendo du Collectif des Mouvements pour le changement (CMC). Plusieurs villages de la zone ont été vidés de leurs habitants, qui ont fui vers la brousse pour échapper aux combats.

Deux centres d’examen d’État basés dans cette zone ont dû être déplacés: celui de Birambizo est désormais installé à Nyanzale, tandis que celui de Bambo a été transféré à Tongo, rapportent des sources concordantes.

Si les centres de Mwesso, Kitshanga et Nyanzale fonctionnent ce lundi, ils opèrent dans un climat d’inquiétude, les populations locales et les notables déplorant les combats qui ont eu lieu durant le week-end dernier autour de ces agglomérations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here