Inondations À Kinshasa: Plan de Sortie de Crise Adopté

3
Inondations À Kinshasa: Plan de Sortie de Crise Adopté
Inondations À Kinshasa: Plan de Sortie de Crise Adopté

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a présenté au Conseil des ministres un rapport détaillé sur l’état de l’administration du territoire. Ce rapport a été exposé vendredi 4 juillet 2025, lors de la 50e réunion ordinaire du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l’Union africaine.

C’est le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, également porte-parole du gouvernement, qui a lu le compte rendu, à l’issue de cette réunion. Dans l’intervention, Jacquemain Shabani est longuement revenu sur les récentes pluies diluviennes qui ont frappé la ville de Kinshasa, provoquant d’importants dégâts matériels et affectant de nombreuses familles.

Face à cette situation d’urgence, le ministre a annoncé la mise en place d’un plan de sortie de crise et de résilience communautaire, élaboré en collaboration avec les ministères concernés. Ce plan s’articule autour de trois axes majeurs:

1. La réponse immédiate et l’assistance humanitaire pour venir en aide aux sinistrés ;

2. La réhabilitation et la reconstruction des infrastructures et des logements affectés ;

3. La prévention et le renforcement de la résilience face aux inondations futures.

Ce plan d’envergure, nécessitant un important budget, repose sur une coordination multisectorielle et appelle à un partenariat étroit entre le gouvernement central, les autorités locales, les organisations non gouvernementales, la société civile et les partenaires techniques et financiers.

L’objectif, selon le ministre, est de permettre aux populations déplacées de retourner dans leurs zones d’habitation en toute sécurité, tout en réduisant les risques de nouvelles dépenses publiques liées aux catastrophes naturelles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here