Africa-Press – Congo Kinshasa. L’onde de choc causée par le carnage perpétré dans une église de Komanda, en Ituri, continue de susciter de vives réactions dans la sphère politique congolaise.
Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, est sorti de son silence pour condamner fermement ce drame et pointer du doigt la responsabilité du pouvoir central.
Dans un message publié sur son compte X ce lundi 28 juillet, l’opposant a exprimé sa compassion et son indignation face à cette tuerie qu’il qualifie de « barbarie inqualifiable ».
« Nous nous inclinons avec une profonde douleur devant la mémoire de nos compatriotes lâchement assassinés à Komanda. Nous présentons nos condoléances aux familles éplorées, à l’église et aux communautés frappées par cette barbarie« , a-t-il écrit.
Au-delà des mots de deuil, Katumbi s’en est pris au gouvernement, l’accusant d’inaction et de faillite sécuritaire dans l’Est du pays. Pour lui, cette attaque illustre une nouvelle fois l’inefficacité du régime en place, malgré l’état de siège en vigueur en Ituri.
« Ces massacres révèlent, une fois de plus, l’absence totale du pouvoir de Kinshasa dans l’espace sous son contrôle, notamment dans la partie orientale de la République. Malgré l’état de siège particulièrement en Ituri , les ADF et autres groupes armés continuent à y semer la désolation et la mort sans aucune contre-offensive de taille des autorités de Kinshasa, qui sont uniquement préoccupé par leur maintien au pouvoir pour des fins illicites et égoïstes« , a-t-il souligné.
L’opposant soutient également les critiques déjà émises par les dirigeants locaux d’Ituri, qui ont maintes fois alerté sur le désengagement de l’État face à la recrudescence des violences. À ses yeux, Kinshasa a non seulement échoué dans sa mission régalienne, mais a surtout abandonné les populations de l’Est à leur sort.
« Le régime a montré ses limites et abandonne la population à son triste sor…Il est temps de mettre fin aux atrocités et de rétablir l’autorité de l’État », a martelé Katumbi.
Par ailleurs, il a lancé un appel à la mobilisation. « Tenons bons et continuons à nous battre pour des jours meilleurs », a lancé l’opposant.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press