Nord-Kivu: Coalition FARDC-UPDF contre porteurs d’armes

4
Nord-Kivu: Coalition FARDC-UPDF contre porteurs d'armes
Nord-Kivu: Coalition FARDC-UPDF contre porteurs d'armes

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu séjourne en ville de Butembo depuis la soirée de ce samedi 05 juillet 2025. Il a été accueilli par le Maire de ville, le commissaire supérieur principal Roger Mowa et l’administrateur militaire de Lubero , le colonel Alain Kiwewa Mitela, ainsi que d’autres autorités publiques locales.

Abordé par la presse au sujet des accrochages qui opposent ce dernier temps la coalition FARDC UPDF à un groupe des maï-maï se réclamant des Wazalendo en chefferie des Baswagha précisément à Muhola, le général major Somo Kakule Evariste , a clarifié l’opinion.

« Sur l’axe Musienene-Buyinga, il ne s’agit des opérations militaires contre les volontaires pour la défense de la Patrie VDP qui sont pourtant des partenaires aux FARDC, mais il y a eu des échanges des tirs avec des hommes porteurs illégaux d’armes qui veulent perturber les opérations militaires en cours » a précisé le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Ces propos du Gouverneur militaire, fixent l’opinion après des interrogations au sujet de la nécessité de ces combats qui ont provoqué une nouvelle fois de plus, le déplacement de la population civile.

Invité à Butembo par la FEC Butembo – Lubero pour des questions liées au développement et la fiscalité, le patron de la Province, visite quelques chantiers en ville de Butembo ce dimanche 06 juillet d’après nos sources. L’adresse de l’autorité provinciale aux membres du patronat a été salué par Polycarpe Ndivito, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo Lubero.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here