Africa-Press – Congo Kinshasa. Après des violants affrontements et attaque contre les positions des patriotes combattants wazalendo depuis la soirée du lundi 28 juillet, la rébellion de l’AFC-M23 appuyée par le Rwanda a conquis le village de Ngululu et Ndete dans le groupement de Nyamakobo 1èr en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Des sources locales dans la zone parlent d’une attaque rebelle contre les positions des Wazalendo. Ces attaques continuent à causer de déplacement de la population vers une zone jugée stable.
» Nous nous sommes déplacés vers le groupement de Waloa Yungu dans le Walikale et d’autres membres de famille sont partis vers la brousse. Il est impossible de déterminer le nombre de personnes déplacées mais nous sommes nombreuses. Nous n’avons pas d’abris », témoigne un habitant local
Ces attaques interviennent alors que les belligérants se sont mis d’accord sur la protection de civiles, en signant une déclaration de Principe à Doha au Qatar pour trouver une solution aux conflits armés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press