
Africa-Press – Congo Kinshasa. La société Plantations et Huileries du Congo (PHC) implantée à Lokutu, dans le territoire de Basoko à environ 250 Km à l’ouest de la ville de Kisangani (Tshopo), est mise sous scellée par la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo/ressort de Basoko, depuis vendredi 24 mai pour non paiement des impôts et taxes de la province.
Cette mesure découle d’une mission de contrôle parlementaire initiée par la commission économique et financière (Ecofin) de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.
Selon son président, le député provincial Senold Tandia, la PHC doit plus de 300 000 dollars américains soit 1.022.388.947, 85 FC d’arriérés des impôts et taxes à payer à la province. Pour le président de cette commission, la PHC doit s’acquitter notamment de l’impôt sur le revenu locatif, phytosanitaire, taxe de production industrielle d’huile de palme, taxe spéciale de circulation routière (TSCR), certificat de contrôle technique (CCT), autorisation de transport des biens (ATB) et la Taxe d’évacuation d’huile de palme.
Au regard des enquêtes en cours, selon lui, les chiffres avancés risquent d’être revus à la hausse. La commission appelle la société PHC Lokutu à s’acquitter pour être à nouveau opérationnelle. Et cette régularisation permettra à la province d’avoir les moyens de sa politique.
Contactés, les responsables de la société PHC Lokutu se sont réservés de tout commentaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press