Tabaski 2025 Marchands de Bétail Accusent INTERPRU

3
Tabaski 2025 Marchands de Bétail Accusent INTERPRU
Tabaski 2025 Marchands de Bétail Accusent INTERPRU

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À travers une déclaration officielle ce mardi, la Société Coopérative Simplifiée des Marchands de Bétail d’Abidjan (SCOOPS MBA) a dressé un premier bilan satisfaisant de la campagne de Tabaski 2025 en Côte d’Ivoire, tout en dénonçant de récentes accusations portées contre les autorités et les responsables de la filière bétail.

Face aux journalistes réunis pour un point de presse, le porte-parole de SCOOPS MBA, Landouré Hamadou, a salué la bonne organisation de la campagne d’approvisionnement du marché en bétail, en amont de la fête de Tabaski célébrée le vendredi 6 juin 2025. Selon lui, la quantité, la qualité et les prix pratiqués ont répondu favorablement aux attentes des populations.

« Grâce à une coordination efficace entre l’Organisation Interprofessionnelle Gros Ruminant de Côte d’Ivoire (OIA GRCI) dirigée par Issaka Sawadogo, les autorités ivoiriennes et les pays fournisseurs comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, les marchés ivoiriens ont été bien approvisionnés », a-t-il indiqué.

La campagne aurait bénéficié d’un appui notable du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et du District Autonome d’Abidjan, qui ont facilité l’entrée des commerçants étrangers et assuré la fluidité logistique.

SCOOPS MBA a profité de cette tribune pour dénoncer vigoureusement un communiqué émanant de l’Union des sociétés coopératives de petits ruminants de la région des Lagunes, signé par un certain Barry Babilé. Ce dernier y aurait mis en cause le MIRAH, le District d’Abidjan ainsi que le PCA de l’OIA GRCI, les accusant de mauvaise gestion.

« Barry Babilé n’a jamais été un acteur reconnu de la filière. Il est donc disqualifié pour s’exprimer au nom de ses professionnels », a martelé Landouré Hamadou.

La SCOOPS MBA accuse plutôt les dirigeants de la structure INTERPRU – notamment M. Gaoussou Soumahoro – d’avoir voulu instaurer illégalement une cotisation de 200 000 francs CFA par camion de bétail, à travers une correspondance datée du 15 avril 2025. Une initiative officiellement rejetée par le MIRAH dans un courrier du 29 avril 2025.

Selon SCOOPS MBA, ces manœuvres sont à l’origine de tentatives de déstabilisation dans la filière, alors que les véritables acteurs œuvrent à sa structuration et à sa professionnalisation.

Pour conclure, la SCOOPS MBA a réitéré son soutien aux autorités ivoiriennes, saluant le travail du MIRAH, du District d’Abidjan et du président Issaka Sawadogo pour la réussite de la campagne 2025.

« Nous félicitons tous les partenaires, nationaux et étrangers, qui ont permis aux populations ivoiriennes de célébrer la Tabaski dans la dignité », a affirmé le porte-parole.

Un bilan officiel et chiffré de la campagne est attendu dans les prochains jours, mais ce premier retour d’expérience se veut rassurant et optimiste pour l’avenir de la filière bétail en Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here