Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans une nouvelle tentative de manipulation de l’opinion publique, une rumeur grotesque circule depuis peu sur les réseaux sociaux, accusant le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba, d’être impliqué dans un prétendu assassinat. Une accusation infondée et manifestement orchestrée pour ternir l’image d’un homme politique au parcours exemplaire.
Selon cette rumeur, un garde du corps d’origine camerounaise aurait été assassiné à la résidence du ministre. Rapidement, la Direction de la Communication du ministère a pris la parole pour démentir catégoriquement cette information. Dans un communiqué officiel, elle déclare.
« Il circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux une fausse information faisant état de l’assassinat présumé d’un garde du corps d’origine camerounaise à la résidence du Ministre Pierre N’gou Dimba. Le Ministère tient à démentir formellement cette rumeur infondée. Aucun incident de ce type n’a eu lieu, et le Ministre n’a jamais eu de garde du corps de nationalité camerounaise. Il s’agit d’une fake news délibérément fabriquée pour nuire à son image ».
Le ministère a également annoncé que des démarches judiciaires sont en cours pour identifier les auteurs de cette fausse information.
Tout porte à croire qu’il s’agit là d’un nouvel épisode dans une série de tentatives de déstabilisation ciblant Pierre Dimba. Maladroite et sans fondement, cette manœuvre n’a réussi qu’à mettre en lumière le malaise de certains adversaires politiques, visiblement déstabilisés par la popularité croissante du ministre.
Car la vérité est toute autre: Pierre Dimba est reconnu pour sa rigueur, sa probité et ses résultats tangibles dans l’exercice de ses fonctions.
Depuis sa nomination au ministère de la Santé, Pierre Dimba a largement contribué à la modernisation du système sanitaire ivoirien. Grâce à sa vision stratégique, de nombreux établissements hospitaliers ont été réhabilités ou renforcés, permettant d’améliorer sensiblement l’accès aux soins dans toutes les régions du pays.
Sous la houlette du président Alassane Ouattara, il a mis en œuvre des politiques de santé publiques ambitieuses, notamment à travers la couverture maladie universelle, saluée pour son impact social.
À la tête du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba s’est également illustré comme un acteur incontournable du développement local. Il a su transformer une région historiquement opposée au pouvoir en un bastion solide du RHDP. Le 4 mai 2024, les populations de cette région ont réaffirmé leur soutien à la politique du chef de l’État lors d’un rassemblement populaire historique.
Plus récemment, le ministre a encore démontré sa capacité de mobilisation en réunissant à lui seul 40 000 militants lors du deuxième congrès ordinaire du RHDP, soit le double de l’objectif initialement fixé.
Face à ce parcours sans faute, les attaques ad hominem et les tentatives de discrédit ne semblent guère affecter la sérénité de Pierre Dimba. Bien au contraire, elles renforcent l’idée que sa réussite dérange certains cercles, désormais réduits à la diffusion de rumeurs grossières pour exister politiquement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press