FIF Octroie 115 Millions Aux Clubs Ivoiriens Mercredi

2
FIF Octroie 115 Millions Aux Clubs Ivoiriens Mercredi
FIF Octroie 115 Millions Aux Clubs Ivoiriens Mercredi

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) va octroyer le mercredi 16 juillet 2025, la somme de 115 millions de FCFA aux quatre clubs engagés en compétitions africaines pour la nouvelle saison 2025-2026, annonce l’instance fédérale.

À l’initiative du Président Yacine Idriss Diallo, la Fédération Ivoirienne de Football leur apporte un appui financier exceptionnel de 115 millions par saison depuis sa prise de fonction à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football.

Soit environ 500 millions de F CFA de soutien en quatre ans, dans un esprit de performance, d’excellence et de rayonnement continental.

Au terme d’une saison intense, le Stade d’Abidjan a décroché le titre de champion de la Ligue 1 Lonaci, devant l’ASEC Mimosas et l’AFAD Plateau.

En parallèle, le FC San Pedro s’est imposé en finale de la Coupe nationale, décrochant ainsi son ticket pour la Coupe de la Confédération de la CAF.

Ces résultats ont permis de désigner les quatre représentants ivoiriens pour les compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.

Dans sa vision de développement durable du football local, le Président de la FIF, M. Yacine Idriss Diallo, a instauré une politique d’accompagnement financier visant à: Crédibiliser les compétitions locales ; Soulager les charges des clubs engagés sur la scène africaine ; Renforcer la compétitivité du football ivoirien ; Et créer une culture de l’excellence et du mérite sportif.

Ainsi, à chaque fin de saison, la FIF consacre 115 millions pour soutenir ses représentants. En plus de ces dotations initiales, une prime de 5 millions de F CFA est attribuée à chaque club par match disputé en compétition africaine. Ce mécanisme constitue un levier de financement incitatif et une source de motivation constante pour les clubs.

Les dotations par club se résument ainsi: Championnat de Ligue 1 (Qualification CAF): Champion Stade d’Abidjan, qualifié en Ligue des champions CAF: 50 millions FCFA + 5 millions FCFA par match joué en compétition.

Deuxième ASEC Mimosas (qualifié en Ligue des Champions CAF): 25 millions FCFA + 5 millions FCFA par match ; Troisième AFAD Plateau (qualifié en Coupe de la Confédération CAF): 15 millions FCFA + 5 millions FCFA par match ;

15 millions FCFA + 5 millions FCFA par match ; 10 millions FCFA de récompense pour le trophée de la Coupe nationale.

La remise officielle des chèques se tiendra le mercredi 16 juillet prochain au siège de la FIF à Treichville. Cette cérémonie symbolisera cette étape dans la professionnalisation du football ivoirien et l’accompagnement concret des ambitions africaines des clubs.

« Le football ivoirien se construit par l’effort collectif. La FIF s’engage aux côtés de ses clubs pour conquérir l’Afrique, saison après saison. Cet engagement est un investissement pour l’honneur de notre sport et la fierté de tout un pays », a déclaré le Président Yacine Idriss Diallo.

Avec cette dynamique vertueuse, la FIF entend faire du football ivoirien un acteur majeur sur le continent, à travers une vision ambitieuse, structurée et résolument tournée vers la performance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here