Africa-Press – Côte d’Ivoire. À 72 heures du lancement officiel de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, la Commission électorale indépendante (CEI) a procédé ce mardi à la remise de matériel de campagne aux cinq candidats en lice. Lors d’une cérémonie organisée au siège de l’institution, la CEI a distribué à chaque candidat 100.000 affiches de campagne à leur effigie ainsi que 10.000 spécimens de bulletins de vote.
Cette initiative vise à faciliter la visibilité des candidats et à renforcer l’éducation électorale des citoyens, à quelques jours du démarrage de la campagne prévu pour le vendredi 10 octobre à minuit.
Présidant la cérémonie, Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, a précisé que cette remise s’inscrit dans une triple dynamique.
Il s’agit tout d’abord d’associer les visages aux noms des candidats, afin que les électeurs puissent facilement identifier leurs choix.
Ensuite, ėduquer les électeurs sur le processus de vote, grâce aux spécimens de bulletins, qui permettront aux populations de se familiariser avec le mode de scrutin.
Enfin, réaffirmer le soutien de l’État au bon déroulement de la campagne, en fournissant un appui logistique équitable à tous les candidats.
« C’est comment je donne mon pouvoir à celui que je choisis. Voilà pourquoi nous vous remettons les spécimens de bulletins. C’est un acte citoyen », a-t-il souligné.
Il a par ailleurs assuré qu’un cadre d’échanges sera mis en place très prochainement pour rappeler les règles électorales et garantir une campagne équitable et conforme au Code électoral.
Innovation notable cette année, en plus du matériel classique, la CEI a également remis des affiches de sensibilisation pour une campagne apaisée, dans le but de prévenir les tensions et promouvoir un climat de sérénité durant toute la période électorale.
Ibrahim Coulibaly-Kuibiert a conclu en souhaitant à chaque candidat une campagne réussie, dans la paix et le respect mutuel.
Pour rappel, cinq candidats ont été officiellement retenus pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Il s’agit d’ Alassane Ouattara (RHDP), Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Henriette Lagou Adjoua (GPPaix), Jean-Louis Billon (CODE) et Ahoua Don Mello (Indépendant).
La campagne électorale s’étendra du 10 au 23 octobre 2025, soit deux semaines pour convaincre les électeurs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press