Actualisation de la Loi sur l’Éducation Nationale

1
Actualisation de la Loi sur l'Éducation Nationale
Actualisation de la Loi sur l'Éducation Nationale

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Vers la mise en place d’un nouveau cadre juridique et réglementaire. C’est dans ce cadre, que le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation actualise la loi sur l’éducation nationale.

Selon une note de la tutelle, la sur l’éducation nationale, la loi actuelle sur l’éducation nationale, à savoir la loi no 95-696 du 7 septembre 1995 relative à l’enseignement, modifiée par la loi no 2015-635 du 17 septembre 2015 est désuète et vidée de sa substance par l’adoption de lois spécifiques à l’enseignement technique en 2022 et l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en 2023.

C’est un vaste chantier que le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a ouvert, une réforme majeure qui va impacter significativement l’institution scolaire, puisqu’elle décidera du statut juridique qui va encadrer et orienter l’éducation générale et l’alphabétisation, sur la base des nouvelles visions et orientations.

C’est donc à juste que la représentante du Professeur Mariatou Koné , Mme Sepou Anastasie dira au nom de la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation:

« Réformer l’éducation n’est jamais une entreprise anodine. Elle engage l’avenir. Elle suscite des espoirs, parfois des craintes. Elle demande du courage, de la rigueur, et surtout une capacité à se projeter au-delà du court terme. Nous ne voulons pas d’une réforme hors-sol. Nous voulons une réforme au service des apprenants, portée avec détermination et conviction par les acteurs, et ancrée dans les réalités de notre pays avec une vision. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here