
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Seule personnalité ivoirienne dans la liste des 35 épinglées dans l’enquête des pandora papers pour évasion fiscale, Patrick Achi a réagi ce le lundi 04 octobre en confirmant l’existence de l’entreprise offshore Allstar Consultancy Services Limited aux Bahamas, mais en expliquant à travers un communiqué de ses services, qu’elle n’a jamais servi pour l’évasion fiscale.
« Alors entrepreneur et consultant en stratégie, Patrick Achi a créé en 1996 à Abidjan la société Stratégie et Management Consultants qui est intervenue pour de nombreux clients privés et publics en Côte d’Ivoire et a toujours rempli l’ensemble de ses obligations légales, fiscales et sociales », relève-t-on.
« Dans la perspective de missions à l’international, que son activité de consultant pouvait impliquer légitimement, une société a été immatriculée en 1998 à l’étranger, avec toutes les formalités légales », précise la communication du premier ministre qui note que ce dernier « n’avait aucun engagement politique ni aucune fonction publique ou institutionnelle », même si Patrick Achi avait été nommé conseiller technique du ministre de l’Energie de 1997 à 1999.
Ils affirment que « cette société immatriculée à l’étranger (aux Bahamas, ndlr) n’a en fait jamais eu aucune activité », selon les services du Premier ministre, ils affirment qu’il « s’en est donc séparé en 2006 » et qu’elle « n’a jamais servi de support à la moindre évasion fiscale, à la moindre transaction illicite, au moindre détournement de fonds publics, à la moindre activité illégale ».
Par ailleurs l’enquête révèle qu’Allstar Consultancy Services Limited a été constituée le 1er décembre 1998 avec un capital social de 50.000 dollars US soit 28.283.280 francs CFA. Cette société commerciale internationale enregistrée sous le numéro IBC 83884 B et sous le numéro d’entreprise 20-00003655 est basée à Nassau, la capitale des Bahamas. Elle a pour activité principale le consulting. Pour mettre sur pied sa société offshore, Patrick Achi a eu recours à Richard Cook, fondateur et directeur de Cook Worldwide Limited (CWW), un fournisseur de services.
L’enquête qui ne livre par ailleurs aucun élément matériel de transfert de fonds douteux, met néanmoins en avant qu’en 2006 Patrick Achi a eu recours à un prête-nom.
Pour rappel, Patrick Achi figure dans la liste des 35 personnalités épinglées pour évasion fiscale suite à une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) rendue publique dimanche.
Enfin, dans l’entourage du premier ministre qui jouit par ailleurs d’un contexte favorable pour le développement de ses entreprises, comme constaté, on se demande qui a bien pu le balancer. Peut-être le début d’un combat de l’ombre pour mieux l’écarter.