Afin d’impliquer les UFR de Droits Humains dans la réponse au VIH, un atelier initié

22
Afin d'impliquer les UFR de Droits Humains dans la réponse au VIH, un atelier initié
Afin d'impliquer les UFR de Droits Humains dans la réponse au VIH, un atelier initié

Africa-Press – Côte d’Ivoire. « Ce projet s’inscrit dans la dynamique et les programmes Droits Humains de Enda Santé qui est de renforcer l’offre de service juridique et judiciaire en direction des populations vulnérables au VIH. Nous avons dans cette ambition soumis un projet. Ce projet, financé par expertise France à travers l’initiative, a pour axe principal notamment l’implication des UFR de Droits Humains dans la réponse au VIH. Les UFR des Droits Humains parce que c’est le temple de savoir comme on le dit, et c’est en ces lieux qu’on forme les futurs juristes. Aussi, c’est en ces lieux que les mains du Droit siègent. Aussi pour les impliquer dans la réponse au VIH sur l’axe Droits Humains et apporter leur expertise à la réponse nationale.

Par la suite, la formation et le renforcement de capacité des étudiants juristes pour que ceux-ci se familiarisent avec la problématique des droits des populations qui sont vulnérables, particulièrement les minorités sexuelles, des personnes en situation de handicap, les travailleurs du sexe. En somme, ces populations qui sont vulnérables au VIH SIDA. Pour nous, il s’agit donc de familiariser, de sensibiliser les acteurs de l’université à leur implication effective dans la riposte.

Cet atelier que nous faisons aujourd’hui est un deuxième moment important dans la coopération que nous avons après avoir équipé le centre du droit qui est une salle multimédia qui peut accueillir des réunions à terme, après ces équipements informatiques et en mobiliers. Nous sommes aujourd’hui réunis avec une dizaine de responsables académiques administratifs de l’UFR de Droit toujours pour partager, sensibiliser et oeuvrer à leur implication effective dans ce projet. Au sortir d’ici, nous espérons donc une appropriation effective de la problématique des droits des populations vulnérables pour que le renforcement des capacités que nous apportions puisse aboutir.» a indiqué Monsieur Alain Kra, chef de département Droits Humains à l’ONG Enda Santé et coordonnateur du projet AUXILIUM LEGALIS.

C’était au cours d’un atelier participatif et interactif qui a eu lieu du 06 au 08 avril 2022 à Grand-Bassam, au cours duquel, une session de renforcement de capacité a été organisée au bénéfice des encadreurs pédagogiques de l’UFR de Droit de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. En effet, afin de soutenir l’effort du pays sur les problématiques spécifiques liées aux droits humains des personnes infectées et/ou affectées par le VIH, des populations clés et des personnes hautement vulnérables face au VIH, Expertise France à travers l’Initiative, a octroyé à Enda Santé, des fonds pour la mise en œuvre du projet AUXILIUM LEGALIS.

Ce programme, notons-le, a pour objectif général la réduction des obstacles liés aux droits humains qui entravent l’accès aux services de lutte contre le VIH/la Tuberculose et autres services sociaux de base. Par ailleurs, il vise à contribuer au renforcement de connaissances des encadreurs pédagogiques en vue de susciter leur implication réelle dans la lutte contre les facteurs de vulnérabilité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here