L’Occident fait tout son possible pour faire échouer le sommet Russie-Afrique, selon Moscou

10
L’Occident fait tout son possible pour faire échouer le sommet Russie-Afrique, selon Moscou
L’Occident fait tout son possible pour faire échouer le sommet Russie-Afrique, selon Moscou

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Cherchant à isoler la Russie, l’Occident déploie tous ses efforts pour empêcher les pays africains de prendre part au sommet Russie-Afrique en juillet prochain, a déclaré le chef de la diplomatie russe. Ce alors que Moscou dispose d’une offre riche en projets stratégiques pour aider le continent à se développer et à renforcer sa sécurité.

À l’approche du sommet Russie-Afrique, les États-Unis et leurs alliés s’efforcent de dissuader les pays africains d’y participer, a estimé le ministre russe des Affaires étrangères.

Cependant, il y a de moins en moins de pays sur le continent noir qui souhaitent « sacrifier leurs intérêts fondamentaux pour Washington et ses lèche-bottes, tirer les marrons du feu pour les anciennes métropoles coloniales », a-t-il souligné.

Ce que Moscou pourrait offrir à l’Afrique

Les pays africains peuvent bénéficier du soutien russe dans leurs sécurités nationales et dans l’humanitaire, poursuit M.Lavrov.

Les modalités de cette collaboration devraient être largement discutées au cours du sommet, dont le transfert des technologies, le développement de l’industrie et des infrastructures critiques sur le continent:

« Nous prévoyons d’aborder la question de la participation russe dans les projets de numérisation des États africains, de développement du secteur de l’énergie et de l’agriculture, ainsi que ceux de l’exploration minière et de la sécurité énergétique et alimentaire », a détaillé le ministre.

Toutes ces initiatives devraient renforcer le partenariat stratégique entre les parties et apporter des solutions efficaces aux problèmes régionaux et internationaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here