Baudelaire Mieu
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Voyant certaines échéances se rapprocher, Abidjan espère faire un retour concluant sur le marché extérieur en levant 2,5 milliards de dollars.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé officiellement une émission obligataire de bons du Trésor public à partir de la semaine prochaine sous la forme d’un eurobond, lors d’un échange de vœux pour le Nouvel An, organisé le 15 janvier, avec le monde des affaires, les entreprises publiques et des universitaires. Une sortie du chef de l’État qui confirme les informations qui circulaient sous cape, faisant état d’un eurobond imminent. Si la transaction se finalise au cours des prochaines semaines, la Côte d’Ivoire sera le premier pays d’Afrique subsaharienne à retourner sur les marchés internationaux après la crise sanitaire mondiale du Covid-19.
Alassane Ouattara a donné des instructions fermes à son ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné, pour accélérer le processus. Selon des informations recueillies par Jeune Afrique, l’État ivoirien prévoit d’émettre environ 2,5 milliards de dollars en eurobonds.
Rothschild, Standard Bank et Deutsche Bank à la manœuvre
« Cette opération consistera essentiellement en un rachat des premiers bons émis quelques années plus tôt. Les fonds levés lors de cette opération ne seront pas suffisants », explique une source proche du dossier. Le pays veut anticiper les rapprochements des échéances de sa dette extérieure.
Le conseil financier de la Côte d’Ivoire sur cette opération est la banque d’affaires française Rothschild. En fin d’année, une équipe de la banque parisienne s’est rendue à Abidjan pour démarrer les travaux avec la présidence, la primature et le ministère de l’Économie et des Finances.
Alors que les taux actuels des eurobonds sont estimés à 4 % pour les pays occidentaux et asiatiques, le Côte d’Ivoire devrait les négocier à plus de 5 % ou 6 %. Pour cette opération, l’État sollicitera la banque londonienne Standard Chartered Bank comme co-chef de file, ainsi que la banque allemande, Deutsche Bank.
Dans le budget 2024 de l’État ivoirien, estimé à plus de 13 720 milliards de francs CFA (soit près de 21 milliards d’euros), les opérations de trésorerie sont estimées à 5 851 milliards de F CFA dont 3 447 milliards de F CFA à collecter sur les marchés financiers tant locaux qu’internationaux.
Le marché financier ouest africain de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa) n’est plus assez profond pour les sollicitations croissantes des États qui ont parfois recours au marché extérieur. En 2023, la Côte d’Ivoire avait fait appel à une syndication menée, là encore, par Standard Chartered, en outre des appuis de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et d’autres partenaires. Au niveau mondial, le marché obligataire reste dominé par les États-Unis et la Chine à hauteur de plus de 55 % des émissions.
Source: JeuneAfrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press