Reprise des combats à Koumboli et la montée de tension à Obo

1
Reprise des combats à Koumboli et la montée de tension à Obo
Reprise des combats à Koumboli et la montée de tension à Obo

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ce vendredi 09 mai dans la matinée, de nouveaux affrontements ont éclaté à Koumboli, une localité située à environ trois kilomètres de Zémio, dans la préfecture du Haut-Mbomou.

En effet, une patrouille composée de soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) et de mercenaires russes du groupe Wagner s’est aventurée dans la brousse pour traquer des miliciens Azandés dans cette localité de Koumboli. À leur arrivée, ils ont été surpris par une embuscade tendue par les miliciens, bien implantés dans cette zone forestière qu’ils maîtrisent parfaitement. Les combats, violents, sont toujours en cours, mettant les FACA et leurs alliés russes en difficulté face à un terrain inconnu.

Pour l’heure, il est impossible d’établir un bilan précis des pertes ou des dégâts, l’accès à la zone restant compliqué. Les autorités locales et sécuritaires attendent elles-mêmes la fin des hostilités pour évaluer la situation.

Koumboli, considérée comme l’une des principales bases des miliciens Azandés dans la forêt proche de Zémio, est au cœur de ces tensions.

Pendant ce temps, à Obo, chef-lieu de la préfecture du Haut-Mbomou, l’inquiétude gagne la population. Le retour en brousse de miliciens Azandés, y compris ceux formés par les mercenaires russes en mars et avril 2024. Environ 200 d’entre eux, initialement intégrés à l’armée nationale selon le gouvernement, auraient rejoint leurs camarades non formés dans la forêt. Ce mouvement alimente les craintes d’une possible attaque contre les positions de l’armée nationale à Obo. Certains habitants, pris de panique, commencent à traverser la frontière vers la République démocratique du Congo pour se réfugier.

La situation reste tendue, et les prochains jours seront déterminants pour comprendre l’évolution de ces événements dans la région.

Source: corbeaunews

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here