
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le préfet du département de Nassian, Gnaoré Ligui Pierre Michel, a invité les producteurs d’anacarde rencontrant des difficultés à écouler leur récolte à prendre attache avec la délégation départementale du Conseil du coton et de l’anacarde en vue d’une vente groupée de leurs productions.
Selon une note transmise à l’AIP, jeudi 8 mai 2025, cette initiative fait suite à une réunion du comité de veille pour la commercialisation de l’anacarde, présidée par le préfet, au cours de laquelle les difficultés rencontrées par plusieurs planteurs de la région ont été portées à l’attention des autorités compétentes.
Saisie par le comité de veille, la direction régionale du Conseil du coton et de l’anacarde, par l’intermédiaire de sa délégation départementale, a mis en place un dispositif de vente groupée, permettant aux producteurs de regrouper leurs volumes de noix de cajou afin de favoriser leur écoulement à de meilleurs prix.
Le préfet a souligné que cette démarche vise à renforcer la solidarité entre producteurs, améliorer leur pouvoir de négociation et éviter les ventes à perte. Il a encouragé tous les planteurs concernés à se rapprocher rapidement de la délégation départementale du Conseil du coton et de l’anacarde afin de bénéficier de cette organisation collective.
Cette mesure intervient dans un contexte où les fluctuations du marché et les difficultés d’accès aux acheteurs affectent de nombreux producteurs locaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press