
Africa-Press – Côte d’Ivoire. La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a annoncé, à Grand-Bassam, l’engagement du gouvernement dans une démarche visant à inscrire l’Abissa sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Lors de l’inauguration de la Maison de l’art, nouvel espace dédié à la valorisation des savoir-faire et expressions artistiques ivoiriens, mercredi 15 mai 2025, Mme Remarck a expliqué que cette initiative s’inscrit dans une volonté de promotion et de préservation de l’Abissa, véritable pilier de l’identité culturelle nationale et du peuple N’zima Kotoko.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012 pour son tissu urbain historique, la ville de Grand-Bassam ambitionne désormais d’élargir son rayonnement international en mettant en lumière son patrimoine immatériel.
« La célébration de l’Abissa, enrichie par la présence d’artistes, de stylistes et la mise en valeur des savoir-faire locaux en matière de céramique, tissage, vannerie, bronze ou sculpture, mérite de figurer au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Avec la Maison de l’art, Grand-Bassam pourra devenir un véritable hub culturel pour la Côte d’Ivoire et la sous-région », a déclaré la ministre.
L’Abissa est une fête populaire ancrée dans la tradition du peuple N’zima Kotoko. Célébrée chaque année en octobre, elle associe rituels de purification, danses, musique, parures traditionnelles et moments de parole libre entre gouvernants et gouvernés, dans un esprit de cohésion et de renouveau social.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press