
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le directeur général de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), le Pr Daniel Kouadio Ekra, alerte sur une résurgence attendue des cas de dengue et appelle les populations à renforcer les actions d’assainissement de leur cadre de vie pour prévenir la prolifération des moustiques vecteurs de la maladie à l’approche de la saison des pluies.
Selon le professeur, dans une interview accordée au centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), a relevé que chaque année, à l’arrivée des pluies, l’on observe une recrudescence des cas de dengue, notamment dans la ville d’Abidjan, mais également dans certaines localités de l’intérieur du pays. Il a souligné que le moustique tigre, vecteur de la maladie, se développe dans les eaux stagnantes, souvent issues d’un environnement mal entretenu.
La dengue, qui est une maladie virale transmise par la piqûre du moustique Aedes aegypti, reconnaissable à ses rayures noires et blanches, se manifeste par une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires et une grande fatigue. Bien que des tests rapides permettent un diagnostic précoce et une prise en charge médicale, la prévention reste le moyen le plus efficace pour freiner sa propagation.
« Il faut supprimer tous les gîtes larvaires: boîtes de conserve, pneus usagés, pots de fleurs mal vidés, etc. Ce sont de véritables incubateurs à moustiques », a insisté le Pr Ekra, rappelant que l’usage d’insecticides est utile, mais reste secondaire par rapport à la lutte physique et communautaire contre l’insalubrité.
Malgré les opérations de pulvérisation menées à grande échelle à Abidjan en 2024, l’INHP a constaté une reprise rapide de la prolifération des moustiques, due au relâchement des comportements de salubrité dans les quartiers.
Le directeur de l’INHP a réaffirmé que « l’assainissement de l’environnement est un acte de santé publique que chacun doit intégrer dans son quotidien », ajoutant que la lutte contre la dengue permet également de réduire les risques liés à d’autres maladies vectorielles comme le paludisme ou la fièvre jaune.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press