
Africa-Press – Côte d’Ivoire. À moins d’un changement de dernière minute, le PDCI-RDA ne sera pas présent à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, qui se tiendra ce jeudi 22 mai 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Le parti, fondé par le regretté Félix Houphouët-Boigny, a décidé de boycotter cet événement, qui rend pourtant hommage à son premier président et à ses contributions en faveur de la paix mondiale, pour des raisons qui lui sont propres.
Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 21 mai à son siège de la Rue Lepic à Cocody, le RHDP, par la voix de son porte-parole Kobenan Kouassi Adjoumani, a exprimé son regret face à cette décision du PDCI, le plus ancien parti politique ivoirien, qui a été fondé par Félix Houphouët-Boigny.
« Depuis une dizaine d’années, ce prix a toujours été organisé et le PDCI-RDA a toujours été présent. L’histoire retiendra que c’est la première fois que le PDCI ne sera pas présent à cette cérémonie, qui honore la mémoire de notre référent politique, le président Félix Houphouët-Boigny. Il est important de noter que cette décision a été prise sous la direction du président intérimaire ou démissionnaire du PDCI je ne sais plus… Je pense que les Ivoiriens, et en particulier les militants du PDCI qui croient encore en la philosophie houphouëtiste, pourront en tirer leurs propres conclusions. Ne pas assister à cet événement signifie, en quelque sorte, qu’on ne se considère plus comme houphouëtiste », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani.
Mamadou Touré, adjoint au porte-parole du RHDP, a également souligné que l’actuel président du PDCI-RDA n’a jamais assisté à une cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny depuis sa création.
« Malgré les liens affectifs qu’il entretient avec son grand-oncle, le petit-neveu n’a jamais participé à cette cérémonie. Même lorsque le prix était organisé à Paris pendant près de 30 ans, il n’y a jamais assisté. Feu le président Henri Konan Bédié, qui était le protecteur du Prix, a toujours fait en sorte d’y participer, même après avoir perdu le pouvoir en 1999. En revanche, le petit-neveu n’a jamais pris part à cet événement important. Aujourd’hui, il souhaite priver le PDCI, qui a une longue tradition de participation à ce prix, de cette opportunité. Il revient à chacun d’en tirer les conséquences », a ajouté Mamadou Touré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press