Signature de Convention entre le BNA et deux structures pour participer à la protection de la santé du consommateur

1
Signature de Convention entre le BNA et deux structures pour participer à la protection de la santé du consommateur
Signature de Convention entre le BNA et deux structures pour participer à la protection de la santé du consommateur

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une Convention de Partenariat a été signée jeudi 22 mai 2025 à Abidjan, entre le Bureau Norme Audit (BNA), premier organisme de certification en Afrique subsaharienne francophone accrédité ISO 17065, et le Réseau des Experts et Transformateurs des Produits Agricoles de Côte d’Ivoire (RETPA-CI), ainsi que, le Conseil National des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (CNOC-CI).

Les objectifs de cette signature de documents sont entre autres: Instaurer une culture de la qualité au niveau local dans la production alimentaire ; Permettre aux entreprises agroalimentaires de s’approprier le label et de s’engager dans une démarche qualité avec la certification au label Normaliss ; Faire adopter le label au consommateur ; Participer à la protection de la santé du consommateur ; Valoriser l’engagement des partenaires dans une démarche de qualité certifiée etc…

Notons que à cette signature étaient présents, la Directrice Générale du Bureau Norme Audit, Mme Olga Kouassi, M. Marius Comoé, président du Conseil National des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire (CNOC-CI) et la présidente du le Réseau des Experts et Transformateurs des Produits Agricoles de Côte d’Ivoire (RETPA-CI) représenté par la vice-présidente: Mme Konaté.

Dans le cadre de notre engagement en faveur de la sécurité sanitaire des aliments et de l’amélioration des standards d’hygiène dans le secteur alimentaire, Bureau Norme Audit (BNA), premier organisme de certification en Afrique subsaharienne francophone accrédité ISO 17065 pour l’évaluation de la conformité des produits agricoles et ISO 17021-1 pour l’évaluation de la conformité et la certification des systèmes de management, a développé un label d’hygiène alimentaire, « NORMALISS ».

Ce label est destiné aux très petites entreprises du secteur alimentaire et vise à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène dans la préparation des aliments et le secteur de la restauration.

Le lancement officiel et la présentation des premières entreprises certifiées le 03 avril 2025 à Abidjan. Normaliss est un label d’hygiène alimentaire adapté aux TPE et PME exerçant dans l’agroalimentaire. Il a été développé dans l’optique d’encadrer les pratiques, structurer les processus de production et rassurer les consommateurs quant à la qualité des produits qu’ils consomment au quotidien.

Enfin, il permet le respect des bonnes pratiques d’hygiènes dans la production des aliments.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here