Bouaké, à l’initiative de Sophia Ciné, des experts planchent sur le Transhumanisme et l’Homme de demain à l’UAO

10
Bouaké, à l'initiative de Sophia Ciné, des experts planchent sur le Transhumanisme et l'Homme de demain à l'UAO
Bouaké, à l'initiative de Sophia Ciné, des experts planchent sur le Transhumanisme et l'Homme de demain à l'UAO

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Penser la société aujourd’hui au regard de l’histoire pour mieux panser ses maux, tel est la préoccupation de la structure Sophia Ciné qui a organisé une conférence ce vendredi 06 mai 2022 en amphi C du campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké sur le thème : « Le Transhumanisme et l’Homme de demain ». La Cellule Sophia Ciné du Département de Philosophie de l’UAO notons-le, est une structure de promotion de la philosophie par le cinéma. Elle a été initiée par Professeur Azoumana Ouattara, ex Doyen de l’UFR Communication, Milieu et Société. Son activité consiste à projeter un film sur un sujet de l’existence humaine, de le faire

interpréter de façon philosophique par des experts de la question et d’ouvrir le débat au public.

Elle vise d’une part, la compréhension fondamentale des questions de la vie quotidienne et,

d’autre part, l’utilisation du cinéma et des vidéos comme des supports didactiques à l’université.

Président de Sophia Ciné, Docteur Zamblé Bi Zaouli Sylvain a ouvert cette cérémonie par les civilités. En effet, c’est à la problématique sur « Le

transhumanisme peut-il réaliser l’homme parfait sur terre ? Dans ce cas, le paradis céleste a-t-il encore un sens ? », que quatres conférenciers ont répondu avec pour chacun une thématique spécifique.

Le Docteur Kaba Lanciné, Médecin, spécialiste de chirurgie plastique a présenté le thème Transhumanisme et l’Homme de demain, le regard du chirurgien plasticien. Le professeur Koua Médard, médecin spécialiste en psychiatrie, a réagi sur le Transhumanisme et la santé mentale. Le professeur Pohor Rubin, Sociologue, spécialiste de laïcité et d’éthique chrétienne a pour sa part, édifié l’assemblée composée en majorité d’étudiants sur le transhumanisme et homme de culture: le regard du sociologue pasteur. Enfin, le professeur Poamé Marcelin Lazare, Philosophe et bioéthicien titulaire de la chaire bioéthique UNESCO de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Membre de l’Académie royale de Belgique, s’est prononcé sur le thème bioéthique et transhumanisme.

Selon le Docteur Kaba Lanciné, « Créer l’Homme aux capacités supérieures à l’être actuel avec pour but de fusionner l’Homme et l’ordinateur », c’est ce qu’est le transhumanisme. La conférence a pris fin sur les mots du doyen de l’UFR Communication, Milieu et Société (CMS) représenté par le chef du département de philosophie le professeur Traoré Grégoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here