Enseignement Supérieur, un syndicat interpelle le ministre Diawara sur les pratiques pédagogiques dans le privé

0
Enseignement Supérieur, un syndicat interpelle le ministre Diawara sur les pratiques pédagogiques dans le privé
Enseignement Supérieur, un syndicat interpelle le ministre Diawara sur les pratiques pédagogiques dans le privé

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ce mardi 29 avril 2025 s’est déroulée dans les locaux de la direction de l’enseignement supérieur « DESUP » au plateau, la remise du rapport d’enquête sur « L’exécution des maquettes pédagogiques dans les grandes écoles privées de côte d’ivoire au cours de l’année académique 2024 – 2025 ».

Cette remise s’est faite entre monsieur Kassi julien, secrétaire général national de l’Union Nationale des Enseignants du Supérieur Privé « UNESUP » et le professeur Abou Fofana, directeur de ladite direction.

Cette enquête a été la conséquence de leur dernière rencontre en date du 16 octobre 2024 au cours de laquelle le secrétaire général national Kassi julien a dénoncé une pratique qui a pris extrêmement de l’ampleur, celle du non-respect par plusieurs établissements professionnels privés des volumes horaires attribués aux différentes matières par la tutelle.

Cette pratique a des conséquences désastreuses sur la qualité des formations professionnelles dispensées, sur le résultat national de l’examen de fin d’année (BTS) ainsi que sur le revenu des enseignants qui se trouve en partie confisqué.

Afin de donner les moyens à la tutelle, l’UNESUP a procédé à une enquête terrain du 04 novembre 2024 au 30 mars 2025 sur l’étendue du territoire en procédant à la collecte d’informations relative à la donne pédagogique pratiquée dans les grandes écoles privées principalement dans les grandes villes du pays pour ne citer que Abidjan, San Pedro, Daloa, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, etc.

L’enquête a porté sur un échantillon de 161 établissements visités et les résultats sont alarmants.

L’UNESUP a transmis son rapport à la tutelle afin que des mesures fortes soient prises pour une formation professionnelle de qualité dans le supérieur privé et de meilleures conditions de vie des enseignants qui s’y consacrent, tout en prenant la communauté nationale et internationale à témoin.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here