Lancement officiel de l’année Amadou Hampâté Bâ à Abidjan

46
Lancement officiel de l’année Amadou Hampâté Bâ à Abidjan
Lancement officiel de l’année Amadou Hampâté Bâ à Abidjan

Africa-PressCôte d’Ivoire. Quand : Lundi 12 avril 2021 à 16h30

Où : Fondation Amadou Hampâté Bâ

La Fondation Amadou Hampâté Bâ et le Bureau de l’UNESCO à Abidjan organisent avec la présence du professeur Yacouba Konaté, Directeur de la Rotonde des Arts et du professeur Méité Méké, Titulaire de la Chaire UNESCO pour la Culture de la Paix, le lancement officiel de l’année Amadou Hampâté Bâ, le lundi 12 avril 2021 à 16h30 au siège de la Fondation situé au 11 rue des cannas, Cocody Danga, Abidjan.

Écrivain africain de renom, Amadou Hampâté Bâ a œuvré toute sa vie à la défense des traditions orales en Afrique de l’Ouest et à leur transcription sur des milliers de documents. Le 15 mai 2021, seront commémorées les trente années de sa disparition et c’est à partir de cette date symbolique que la Fondation Amadou Hampâté Bâ et le Bureau de l’UNESCO à Abidjan ont choisi de lancer une année d’hommage afin de célébrer et de partager l’œuvre magistrale et universelle que l’auteur nous a léguée.

L’année Amadou Hampâté Bâ sera riche d’événements culturels à ne pas manquer. Parmi ces derniers, il convient de citer :

– Un Webinaire de Haut Niveau

– Le Salon des Langues Africaines, SILANG

– Une exposition digitale internationale ouverte aux publics ivoirien et international

– Un colloque international universitaire

– Un concours littéraire

L’année d’hommage intervient dans la continuité de ce qu’entreprennent la Fondation et l’UNESCO depuis 2019. En effet, cette étroite collaboration vise à numériser et à conserver les archives présentes au sein même de la Fondation en vue de valoriser et diffuser cette œuvre et de la proposer au Registre de l’UNESCO « Mémoire du Monde ».

À propos de l’UNESCO :

L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture. L’UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale et la solidarité intellectuelle et morale en matière d’éducation, de science et de culture. Les programmes de l’UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

À propos de la Fondation Amadou Hampâté Bâ :

La Fondation Amadou Hampâté Bâ a été créée en 2002 grâce au soutien de l’État ivoirien, à des intellectuels du milieu de la culture et aux dignes héritiers de l’écrivain. Les locaux conservent des milliers de documents d’archives qui ont rempli la vie de l’auteur et nourri ses recherches pendant plus de 70 ans. La Fondation a pour principale mission de conserver vivant l’héritage spirituel du sage de Marcory et de la transmettre aussi bien aux chercheurs qu’à la jeune génération.

La conférence de presse se tiendra dans le strict respect des mesures sanitaires de lutte contre la Covid-19.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here