Le projet de faisabilité contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays du Sahel validé

22
Le projet de faisabilité contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays du Sahel validé
Le projet de faisabilité contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays du Sahel validé

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Abidjan, 18 nov 2021 (AIP) – Le projet de faisabilité du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (P2-P2RS) dans 13 pays membres du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), a été validé, mercredi 17 novembre 2021, par les partenaires techniques et financiers ivoiriens de cette initiative regionale, au musée des civilisations de Côte d’Ivoir, à Abidjan-Plateau.

Financé par le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), ce programme entend améliorer les systèmes de production des populations, la commercialisation des produits agricoles et réhabiliter des ouvrages agricoles comme des retenues d’eaux, des barrages d’eaux, a expliqué le directeur des politiques communautaires de la promotion humaine et du développement durable au ministère délégué aux affaires étrangères en charge de l’intégration africaine et de la diaspora, Dié Hubert.

Les rapports de l’étude de faisabilité technique économique et financière, du cadre de gestion environnementale et sociale, du plan de gestion environnementale et sociale et de consultation des acteurs de la partie ivoirienne ont reçu le satisfecit des representants des ministères ivoiriens présents à cette rencontre.

Pour le secrétaire du comité national CILSS, Dié Hubert, cette entreprise communautaire doit permettre, particulièrement, de réduire l’insécurité alimentaire dans les régions de l’Iffou, Gontougo et Zanzan où près de “500 000 à un million de personnes sont en phase d’être en insécurité alimentaire”.

Ce sont 60 milliards qui sont prévus, à cet effet, pour la Côte d’Ivoire. Au niveau régional, ce sont 300 milliards Fcfa qui doivent permettre la mise en œuvre de cette vision régionale.

A cet égard, une réunion régionale est annoncée pour adopter le rapport de la composante régionale du projet 2 assorti des études environnementales et sociales. Le P2RS est une initiative conjointe du groupe de la BAD, du CILSS et de ses Etats membres.

Le CILSS a été créé, le 12 septembre 1973, à la suite des grandes sécheresses ayant frappé le Sahel dans les années 70. Il regroupe 13 États membres dont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie et la Côte d’ivoire.

nmfa/fmo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here