Africa-Press – Côte d’Ivoire. Que devient l’iceberg le plus grand du monde? En mars, celui qui est baptisé scientifiquement A23a s’est immobilisé à environ 70 kilomètres de l’île de Géorgie du Sud, évitant ainsi une collision redoutée avec une zone majeure de reproduction pour la faune. Cet iceberg s’étendait alors sur 3.360 kilomètres carrés et pesait près de mille milliards de tonnes.
L’impressionnante structure de glace commence maintenant à se désintégrer, remarque la Nasa sur son site Earth Observatory, qui s’appuie sur des images du satellite Aqua. L’agence spatiale américaine a expliqué, le 3 mai, que « bien qu’il s’agisse encore du plus grand iceberg actuellement en mer, les vagues et autres effets météorologiques saisonniers érodent ses flancs et réduisent sa surface visible ».
Des milliers de morceaux de l’iceberg se dispersent
Ainsi, l’iceberg aurait perdu plus de 360 km2 – soit une superficie supérieure à trois fois celle de Paris – entre le 6 mars et le 3 mai, dispersant des morceaux dans l’océan et devenant de plus en plus fragile. « Des milliers de morceaux d’iceberg jonchent la surface de l’océan près de l’iceberg principal », remarque la Nasa. « Bien que ces fragments paraissent petits sur l’image, beaucoup mesurent au moins un kilomètre de diamètre et constitueraient un danger pour les navires », précise l’agence. Sur sa face nord, des débris glacés, encore proches de la structure principale, sont visibles, résultats de quelques jours ensoleillés et chauds.
La fonte au bout de la route
La décomposition de l’iceberg n’est pas une surprise. Déjà en mars, l’océanographe Andrew Meijers, en charge de la surveillance par satellite d’A23a, expliquait à l’Agence France-Presse: « Au cours des dernières décennies, les nombreux icebergs qui empruntaient cette route à travers l’océan Austral se sont brisés, dispersés et ont fini par fondre rapidement ».
Le sort d’A23a est quasiment certain: il est fort probable que sa surface se réduise encore et encore avec le dégel de ses bords. Plus de 90% des icebergs qui ont suivi le même chemin ont fondu, car en remontant vers des latitudes plus faibles, ils atteignent le sud de l’océan Atlantique et ses eaux plus chaudes.
A23a s’est détaché de la plateforme de glace de Filchner-Ronne (Antarctique) en 1986. Il est resté coincé pendant plus de 30 ans avant de finalement se libérer en 2020 et de commencer son voyage vers le nord.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press