Africa-Press – Côte d’Ivoire. Débuté le 06 mai 2025, sous le thème, « Livre racine » le salon International du livre d’Abidjan (SILA) a connu une animation toute particulière le vendredi 09 mai 2025.
En effet, cette journée exclusivement consacrée à la région du Cavally et aux Caraïbes a été un moment unique de brassage et d’échanges entre le pays Wê et le peuple Caraïbéen.
Cette initiative portée par madame la ministre d’État Anne Désirée Ouloto et madame Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie a permis aux différentes délégations de définir un cadre d’une collaboration.
En prenant la parole devant les journalistes, la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally a dit sa gratitude à madame la ministre Française Remarck pour l’honneur qui a été fait au pays Wê en désignant le Cavally comme région hôte.
Pour Anne Désirée Ouloto, ce salon du livre est un moyen de connaissance et d’ouverture sur l’autre, ce qui permet bien évidemment de consolider les valeurs humaines indispensables à l’harmonie sociale et à la culture de la paix.
« Ce salon est une opportunité donnée à la région du Cavally. Il permet à la région de gagner en termes de visibilité. Le livre est un moyen d’ouverture sur les peuples. Le Cavally veut donc s’ouvrir au monde à travers le livre. C’est en cela que je tiens à dire ma gratitude à madame la ministre Françoise Remarck pour l’honneur, le grand honneur fait au Cavally d’être région hôte de cette 15 -ème édition. Le Cavally c’est le parc national de Taï, réserve mondiale de l’UNESCO. La région du Cavally compte quatre départements que sont Guiglo, Blolequin, Toulépleu et Taï. Aux côtés des autochtones Wê, les ivoiriens des autres régions et les frères de la CEDEAO y vivent en parfaite harmonie.
La région du Cavally est une région agricole. On y trouve des cultures vivrières et industrielles. Le Cavally est le grenier de la Côte d’Ivoire. Le Cavally abrite également de nombreux sites touristiques et culturels comme les poissons sacrés de Béoué et de Zagné dans le département de Blolequin et de Taï » a-t-elle révélé non sans mettre l’accent sur la nécessité de protéger les acquis obtenus en matière de développement local grâce à la paix et à la sécurité.
« Le Cavally c’est désormais un nouveau pont sur la rivière N’zo. Grâce au président de la République, plusieurs investissements ont été faits dans les domaines de l’électrification, de l’hydraulique, de l’éducation, de la santé et de l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Le Cavally est une belle région et je voudrais inviter les filles et fils de notre région à faire la promotion de la paix, de la cohésion sociale, à travers le livre et la culture.
La paix et la cohésion sociale sont des valeurs chères au président de la République. Je tiens à féliciter le ministère de la Culture pour la réussite de cette édition » a-t-elle conclu.
Dans le cadre de ce salon, des concours de poésie et de nouvelle ont été organisés et les résultats seront proclamés ce samedi à l’occasion de la cérémonie de clôture.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press