Après plus de onze ans d’exil et de prison, Charles Blé Goudé de retour en Côte d’Ivoire

5
Après plus de onze ans d’exil et de prison, Charles Blé Goudé de retour en Côte d’Ivoire
Après plus de onze ans d’exil et de prison, Charles Blé Goudé de retour en Côte d’Ivoire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ils annoncent un retour « sobre », « dans la discipline » et « sans triomphalisme » en Côte d’Ivoire. Charles Blé Goudé et son entourage ont usé de toutes les formes pour faire passer un message rassurant et apaisé. Après plus de onze ans d’exil et de prison, l’ancien pilier du régime de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo (2000-2011), définitivement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021, devait atterrir samedi 26 novembre en fin de matinée à l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan. Par un vol commercial et en empruntant « le hall ordinaire de l’aéroport », a précisé Gervais Boga Sako, président du comité d’accueil et de la Fondation ivoirienne pour les droits humains et la vie politique (Fidhop), l’organisation de la société civile, proche de Charles Blé Goudé, chargée d’organiser son retour.

Un retour dans la sobriété, donc, pour l’actuel président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), figure controversée de la guerre civile des années 2000 et de la crise post-électorale de 2010-2011 qui a tué plus de 3 000 personnes. Longtemps surnommé le « général de la rue » pour sa capacité à mobiliser et à électriser les partisans pro-Gbagbo, l’ancien leader étudiant, chef des jeunes patriotes puis ministre de la jeunesse, avait été accusé par la justice internationale, et plus tard celle de son pays, d’être l’un des responsables des violences commises par les forces pro-Gbagbo. Arrêté au Ghana en 2013 où il s’était exilé, il avait été transféré à la CPI, aux Pays-Bas, accusé alors de crimes contre l’humanité.

Après son acquittement, Charles Blé Goudé a patienté plus d’un an avant d’obtenir un passeport ivoirien et le feu vert du gouvernement pour rentrer. Aujourd’hui âgé de 50 ans, il souhaite se montrer en homme mûri par ces années d’épreuve et dit vouloir s’inscrire dans le processus de réconciliation nationale voulu par le gouvernement ivoirien, comme l’a fait Laurent Gbagbo, définitivement acquitté en même temps que lui, et rentré en Côte d’Ivoire en juin 2021. Il y a un peu plus d’un an, Charles Blé Goudé s’était d’ailleurs excusé auprès des Ivoiriens pour les violences du passé, lors d’une interview à France 24.

Absence de Laurent Gbagbo Si le pouvoir « ne fait pas de ce retour un événement », comme le souligne un proche du gouvernement, Charles Blé Goudé a toutefois pris soin de ne pas froisser ceux qui permettent son retour. Ces derniers mois, il a multiplié les remerciements à l’égard du président Ouattara et des hommes qu’il a farouchement combattus par le passé. « En écoutant son discours, on ne le voit pas rentrer comme un opposant », observe Arsène Brice Bado, chercheur en sciences politiques au Centre de recherche et d’action pour la paix d’Abidjan.

Après un accueil en petit comité à l’aéroport où seuls quelques proches ont été conviés, dont l’ancienne première dame Simone Gbagbo, les retrouvailles avec ses militants et ses sympathisants ont été organisées à la place CP1 de Yopougon, commune populaire d’Abidjan et fief des pro-Gbagbo. « Il souhaite que ce moment soit “une fête”, l’atmosphère s’y prête, juge Richard Dacoury, ancien numéro deux des Jeunes patriotes. Aujourd’hui, nous revenons dans une nouvelle configuration. La galaxie patriotique c’est le passé. Le Cojep a des instances, des cadres, nous ne sommes pas nostalgiques. Les futures batailles, nous les voulons civilisées. »

Une personne-phare de la gauche ivoirienne devrait toutefois manquer à l’appel de ce « retour inclusif, national et non politique » : Laurent Gbagbo, ancien mentor de Charles Blé Goudé, qui l’a nommé ministre de la jeunesse en 2010, lorsque l’ancien président revendiquait la victoire sur Alassane Ouattara, finalement déclaré vainqueur. Les deux hommes se seraient éloignés. L’ancien président n’aurait pas accepté le refus de son ancien poulain de rejoindre le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), son nouveau parti politique.

Dans les jours à venir, Charles Blé Goudé retournera dans l’ouest du pays d’où il est originaire. Il souhaite ensuite entamer une « caravane pour la paix » pour prôner la réconciliation nationale. Et prendre le pouls du pays avant les prochaines échéances électorales ? A travers les différentes interviews données ces derniers mois, il ne cache pas ses intentions de diriger un jour le pays. Mais pour l’heure, l’homme politique n’est pas encore totalement libre. A l’instar de Laurent Gbagbo, il a été condamné par contumace en 2019 à vingt ans de prison par la justice ivoirienne pour sa participation à la crise post-électorale de 2010-2011. Mais le clan de Blé Goudé assure qu’il ne sera pas arrêté à la descente de l’avion.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here