Côte d’Ivoire : L’énigme Don Mello au sein du PPA-CI, l’ex-porte-parole de Gbagbo verrouillé pour ses accointances russes ? Bataille rangée de la position des « nouveaux maîtres »

10
Côte d'Ivoire : L'énigme Don Mello au sein du PPA-CI, l'ex-porte-parole de Gbagbo verrouillé pour ses accointances russes ? Bataille rangée de la position des « nouveaux maîtres »
Côte d'Ivoire : L'énigme Don Mello au sein du PPA-CI, l'ex-porte-parole de Gbagbo verrouillé pour ses accointances russes ? Bataille rangée de la position des « nouveaux maîtres »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Montage photo Gbagbo et Don Mello (Ph KOACI)

Passé l’euphorie de la naissance du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), place au jeu politique et au déploiement de la machine de cette dernière-née des formations politiques en Côte d’Ivoire.

Sauf que sur le terrain, la machine du PPA-CI peine à véritablement décoller en dehors des bases militantes qu’avaient déjà les “Gbagbo ou rien”.

Plusieurs points d’achoppement doivent être d’abord levés avant toute autre chose.

En dehors de Simone Gbagbo et certains autres cadres encore dans l’ombre qui attendent d’être situés avant l’ultime décision à prendre, Laurent Gbagbo qui s’est retranché à Mama, son village natal au lendemain du congrès constitutif du PPA-CI tenu les 16 et 17 octobre dernier à Abidjan, est face à plusieurs dilemmes.

S’il est vrai, selon les informations en notre possession, que l’ancien président ivoirien a reçu dans son village natal Hubert Oulaye, président exécutif et Assoa Adou, président du comité scientifique et politique (CSP) du PPA-CI pour mettre en place les autres organes de son Parti politique et les personnes qui doivent les animer, les choses ne semblent pas aussi faciles que cela dans la pratique.

Pour cause, le cas de l’ancien porte-parole du dernier Gouvernement de Laurent Gbagbo, l’ex-directeur général du Bureau national d’étude technique et de développement (Bnetd), Ahoua Don Mello est encore sur la table.

Revenu d’exil début octobre 2021, Ahoua Don Mello, qui se contente d’animer des conférences publiques pour l’instant, attend d’être situé sur son cas au sein du PPA-CI.

Si certaines personnes espéraient le voir dans l’équipe dirigeante du Parti de l’ex-président ivoirien, l’homme devra encore attendre que son sors soit descellé dans le cercle restreint de Gbagbo.

Des sources proches du PPA-CI confient à KOACI que les réseaux d’influence d’Ahoua Don Mello, l’homme qui murmure aux oreilles de certains chefs d’Etat et des Russes, semblent poser problème à certains irréductibles de Gbagbo dont sa compagne.

Dans ce cercle restreint de Gbagbo comprenant bien entendu sa compagne Nady Bamba avec, comme le rapportent nos sources, ses nouveaux canaux occidentaux, l’on ne souhaiterait pas avoir des personnes qui développent cette attitude de rupture avec les nouveaux maîtres.

La position de Don Mello surtout avec ses contacts russes et sa démarcation idéologique de rupture ne serait pas acceptée.

“Ceux qui sont derrière ne veulent pas de Don et ne veulent pas l’introduire dans cette dynamique”, confient nos sources.

Ahoua Don Mello, rentré d’exil début octobre 2021, au-delà des rencontres qu’il a eu avec Laurent Gbagbo avant le congrès constitutif du PPA-CI et pendant les deux jours d’assises, était en voyage d’une semaine à Bongouanou, sur la terre de ses ancêtres pour une cérémonie de purification, lorsque fut publiée le 25 octobre 2021, la liste de certains responsables du PPA-CI. Toute chose qui aurait sans nul doute choqué l’ex-directeur général du Bnetd.

Selon les informations en notre possession, depuis le 17 octobre 2021, Ahoua Don Mello et Laurent Gbagbo ne se sont plus revus et l’ex-ministre qui attend une ultime rencontre avec Laurent Gbagbo, n’est encore pas situé sur sa place au sein du PPA-CI.

À suivre.

Jean Chrésus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here