Affaire Cacao ivoirien issu de la déforestation, Ouattara assène : « Si les Européens ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d’autres qui vont l’acheter »

16
Affaire Cacao ivoirien issu de la déforestation, Ouattara assène : « Si les Européens ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d'autres qui vont l'acheter »
Affaire Cacao ivoirien issu de la déforestation, Ouattara assène : « Si les Européens ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d'autres qui vont l'acheter »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Des députés européens souhaiteraient voter une loi contre le cacao ivoirien, selon eux, qui serait issu de la déforestation. Avec cette loi, le cacao n’aurait plus accès au marché européen, explique-t-on.

Interrogé sur cette question par des confrères du service public français (France 24 et Rfi, ndlr), le chef de l’Etat, Alassane Ouattara s’est insurgé contre les députés européens qui envisagent de voter une loi contre les produits soupçonnés d’être issus de la déforestation, tel le cacao.

« Je peux vous dire que ce n’est pas de l’intérêt de l’Union européenne. Vous savez, le monde est multipolaire aujourd’hui. Si les Européens ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d’autres qui vont l’acheter. Si les Américains ne veulent pas acheter notre cacao, il y en a d’autres qui pourront l’acheter. Nous devons travailler ensemble à ce que le cacao soit durable ! », a déclaré le président ivoirien.

Il a également dénoncé les « leçons » faites par des pays européens. « Nous sommes d’accord pour que le problème de l’environnement soit au cœur de ce que nous faisons. Mais qu’est-ce que l’Afrique représente en matière de pollution ? 4 %. Et les 96 %, qui sont ceux qui le font ? Ce sont les Occidentaux. Et vous vous êtes développés comment ? », A-t-il asséné.

Le chef de l’État estime qu’il « faut qu’on travaille à trouver des solutions ! ». « Nous avons une génération de chefs d’État et une jeunesse, maintenant, qui connaît ses responsabilités et qui estime que nous ferons ce qui est bien pour nos pays, pour nos peuples. Nous ne voulons pas d’importation, d’idéologie, ni de culture, ni de constitutions, etc. C’est terminé ça. Il faut que la considération soit de part et d’autre dans les relations entre l’Europe et l’Afrique. Tous ces engagements qui ne sont pas respectés, j’espère que cette fois-ci on va en parler. Il faut que les engagements soient respectés ! », A-t-il ajouté.

« Qu’est-ce que nous avons à voir avec toute cette pollution, ces érosions côtières ? Qu’est-ce que nous avons à voir avec toutes ces intempéries qui tuent des gens chez nous ? Ce n’est pas nous qui créons les problèmes difficiles en matière de pollution !. Les engagements, c’est très bien, mais il faut qu’il y ait des suites, il faut qu’il y ait des décaissements, il faut qu’il y ait le développement, il faut le soutien financier et l’encadrement, etc. C’est tout ce que nous demandons », conclut-il.

Enfin et pour rappel, en Côte d’Ivoire la principale cause de la déforestation est le commerce illégal du bois dans lequel tremperaient des cadres du Pays associés à des réseaux mafieux.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here