Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE) a officiellement reçu son certificat d’enregistrement de marque délivré par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) le mercredi 8 juillet 2025, rapporte une note de la structure.
Selon le document consulté par KOACI, cette reconnaissance légale marque une étape importante dans la protection de l’identité et l’image de marque de l’Agence, initialement protégée depuis 2001 mais expirée en 2011.
Nous apprenons que, d’autres démarches de protection de propriété intellectuelle sont en cours, notamment pour l’application AGEROUTE MARCHÉ, traduisant l’ambition de l’Agence à préserver et valoriser son image de marque.
« L’obtention de ce certificat résulte d’une procédure minutieuse initiée par la Direction des Affaires Juridiques, des Moyens Généraux et du Système d’Information (DAJMGSI) de l’AGEROUTE, en conformité avec le décret N°2005-26 du 27 janvier 2005, qui rend obligatoire l’enregistrement des noms commerciaux en Côte d’Ivoire pour toute personne physique ou morale soumise à l’obligation d’immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier. L’Agence s’est appuyée sur l’expertise de l’entreprise PRODEVCO CONSEIL pour les démarches auprès de l’OAPI. Suite à cela, la marque « AGEROUTE + logo » a été publiée au Bulletin Officiel de la Propriété Intellectuelle (BOPI) le 15 novembre 2024, et l’enregistrement définitif prononcé après la période d’opposition », explique-t-on.
Le certificat confère une protection exclusive en classe 37, couvrant les domaines de construction, les conseils en construction et la supervision des travaux. Cette protection s’étend sur les dix-sept États africains membres de l’OAPI et est valable pour dix ans, renouvelable indéfiniment.
Cette reconnaissance offre plusieurs avantages stratégiques: protection juridique contre toute utilisation frauduleuse, renforcement de la crédibilité auprès des partenaires et possibilité d’accords de licence.
Elle s’inscrit dans une démarche plus large de sécurisation de la propriété intellectuelle de l’AGEROUTE, relève-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press