HABG Remet des Kits pour Lutter Contre la Corruption

1
HABG Remet des Kits pour Lutter Contre la Corruption
HABG Remet des Kits pour Lutter Contre la Corruption

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le vendredi 11 juillet 2025, le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Épiphane Zoro Bi Ballo, a remis des kits de travail aux chefs de file des quatre composantes du Plan National de Lutte contre la Corruption, dans le cadre de la Stratégie nationale adoptée par le gouvernement.

Ce geste vise à renforcer les capacités opérationnelles de ces acteurs clés pour une lutte plus efficace contre la corruption. La remise a eu lieu à l’occasion de la 9e édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption, célébrée autour du thème continental: « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption », avec pour sous-thème national: « Performances économiques et éthique d’entreprise: bâtir une compétitivité fondée sur les valeurs d’intégrité et de responsabilité ».

Les quatre composantes sont dirigées par des représentants issus de la Justice, de la Fonction publique, du ministère du Budget et de la HABG elle-même:

Cadre juridique et institutionnel: ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ;

Prévention et contrôle citoyen: ministère d’État, ministère de la Fonction publique ;

Contrôle, investigation et répression: ministère du Budget et des Finances ;

Coordination, suivi et évaluation: HABG.

La cérémonie a été ponctuée par des discours, la projection d’un film institutionnel et des panels animés par des experts, dont Frédéric Pierucci, fondateur de la société Ikarian.

Dans son allocution, Épiphane Zoro Bi a souligné l’urgence d’une mobilisation générale contre ce fléau aux effets dévastateurs sur le développement économique. Il a mis en avant l’intégrité comme un levier stratégique dans un monde globalisé:

« La compétitivité ne se mesure plus seulement à la performance, mais aussi à l’intégrité. L’éthique devient une condition d’accès aux marchés internationaux. »

Il s’est également félicité des progrès réalisés. L’indice de perception de la corruption (IPC) pour la Côte d’Ivoire est passé de 40/100 en 2023 à 45/100 en 2024, plaçant le pays à la 69e position mondiale sur 180, soit un gain de 18 places.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, représenté par le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Aka Aoulé, a salué les efforts remarquables de la HABG:

« Sous votre impulsion, la lutte contre la corruption gagne en crédibilité et en efficacité. »

La présidente du Conseil national des droits de l’homme, Namizata Sangaré, a également félicité le président de la HABG pour le dispositif mis en place, facilitant les dénonciations citoyennes.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités issues des secteurs public et privé, dont le ministre du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here