
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Qu’est qui pourrait arrêter Oumar Diawara, l’homme d’affaire Congo-Malien dans sa bataille juridique avec la Côte d’Ivoire ?
Après avoir tenté, sans succès, de faire exécuter le jugement rendu par la Cour de justice de la CEDEAO, nous apprenons de sources concordantes, ce mardi 10 janvier 2023, qu’il s’est tourné vers le tribunal de Paris.
Selon les informations rapportées, M. Diawara a saisi la justice française, pour obtenir l’exequatur de la décision de la cour de justice de la CEDEAO, rendue en octobre 2020 et condamnant la Côte d’Ivoire à lui payer 1,25 milliard de FCFA.
À en croire lesdites sources, une audience est prévue pour se tenir le mercredi 11 janvier 2023 au tribunal de Paris.
Monsieur Oumar Diawara a tenté à deux reprises de saisir les aéronefs de la compagnie Air Côte d’Ivoire au Mali et au Congo, sur le fondement d’une décision de la Cour de Justice de la CEDEAO condamnant l’Etat de Côte d’Ivoire à lui payer la somme de 1,250 milliard de FCFA en réparation de la violation de ses prétendus droits.
« S’agissant de la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO prise en violation de ses droits, le gouvernement entend user de toutes les voies de droit pour la contester. Le gouvernement met tout en œuvre pour préserver les intérêts de la Côte d’Ivoire dans le respect des Institutions communautaires et de ses engagements internationaux », indiquait dans un communiqué le Gouvernement ivoirien en novembre 2021.
Oumar Diawara est poursuivi devant les juridictions ivoiriennes pour des faits de complicité d’abus de biens sociaux et de blanchiment de capitaux portant sur la somme de 15 milliards de FCFA.
« Cette procédure, dont le jugement est à venir, est consécutive à une plainte de l’Agent Judiciaire du Trésor (AJT) suite à une transaction réalisée en fraude des intérêts de l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la BNI, société d’Etat, et BNI GESTION, société à participation publique majoritaire », explique-t-on du côté d’Abidjan., avant de préciser que M. Oumar Diawara ne s’est jamais présenté devant les juridictions nationales, se prévalant d’une qualité, celle de diplomate, qu’il n’aurait pas.
L’homme d’affaires Congo-Malien Oumar Diawara a été condamné en décembre 2021 à 20 ans de prison et 50 milliards FCFA d’amende.
Le tribunal correctionnel d’Abidjan avait reconnu le jeudi 2 décembre 2021 Oumar Diawara coupable des faits de « complicité d’abus de biens sociaux et blanchiments de capitaux », au terme d’un procès qui s’est déroulé en l’absence du prévenu.
Le tribunal l’avait lourdement condamné entre autres à 20 ans de prison ferme, 50 milliards FCFA d’amende, 25 milliards FCFA de dommages et intérêts à payer à l’Etat de Côte d’Ivoire, la confiscation de ses biens, l’interdiction de séjour sur le territoire ivoirien. Un mandat d’arrêt avait également été lancé contre lui.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press