Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le tout premier chantier de Nhood, la société de promotion immobilière détenue par l’Association familiale Mulliez, a été lancé le 3 avril dans la commune de Cocody à Abidjan.
Un Auchan et un Decathlon en pied d’immeuble, parmi d’autres commerces, des bureaux – dont les sièges de Nhood Africa et d’Auchan Côte d’Ivoire – et 12 000 m2 de logements, soit 67 appartements. Pour son premier programme immobilier ouest-africain, Nhood, la société de promotion immobilière détenue par l’association familiale Mulliez – également propriétaire, entre autres, des enseignes Auchan et Decathlon – a vu grand.
Baptisé Riviera et situé à Cocody, face à Abidjan Mall, le projet représente un investissement de « plus de 30 millions d’euros » et met en avant ses ambitions écologiques: panneaux photovoltaïques, matériaux « peu énergivores », « bio ou géo-sourcés issus de filières locales », le tout devant permettre de « tendre vers l’autonomie énergétique de la résidence », vantent ses promoteurs. La végétalisation du bâtiment doit aussi permettre un rafraîchissement naturel des logements.
Un projet similaire lancé à Dakar Nord Foire
Outre le projet Riviera, dont les logements doivent être livrés sous vingt-quatre mois et les commerces dès la fin de 2025, Nhood précise avoir plusieurs autres projets en cours, en Côte d’Ivoire et au Sénégal: un Retail Park à Bassam, un entrepôt logistique à Abidjan et, en partenariat avec le ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Nhood Africa étudie également le développement d’un quartier de ville social et abordable de plus de 1 000 logements à Ahoué.
En parallèle, un autre projet mixte a été lancé à Dakar Nord Foire. Selon nos informations, celui-ci comprendra 134 logements, avec là encore l’installation des commerces dont ceux phares de la famille (Auchan et Decathlon) sur 3800m2 ; une zone bureaux couvrira 4300m2 avec également un espace de restauration de 955m2. Un investissement d’environ 20 millions d’euros, en dette locale et capitaux propres est prévu pour ce site sénégalais dont le chantier s’étirera sur 36 mois.
Dans un second temps, Nhood prospecte déjà pour répliquer le modèle dans d’autres pays de la zone, le Togo et Bénin étant privilégiés.
Decathlon déjà implanté en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en RDC
Créé en 2021 par la fusion de la foncière Ceetrus et de l’entreprise de reconversion des territoires urbains Nodi, Nhood s’est décliné dès 2022 sur le continent, avec la création de Nhood Africa, une filiale confiée à son ancien directeur général délégué de Nhood Italie, Stanislas Rohmer, mais le chantier de Cocody est le premier à sortir de terre.
Une nouvelle dimension, donc, pour un groupe surtout connu pour son activité de retail. Au Sénégal, avec une quarantaine de magasins, « Auchan Retail est la première enseigne de distributeur alimentaire moderne et bénéficie de son statut de leader en prix », indiquait ainsi le groupe lors de la présentation de ses résultats 2023. Le dernier-né de l’enseigne a ainsi ouvert ses portes à Diamniadio, le 16 mars, tandis qu’en Côte d’Ivoire, 16 magasins ont été ouverts depuis la première implantation, en juin 2022.
L’enseigne sportive Decathlon, quant à elle, est présente sur « 78 territoires » dans le monde, dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire, mais aussi d’autres pays du continent, comme la RDC, l’Afrique du Sud et le Kenya.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press