Africa-Press – Côte d’Ivoire. La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a organisé, jeudi 5 février 2026, à la salle polyvalente de l’Hôtel de ville de Bouaké, un séminaire-bilan consacré à l’évaluation des activités de l’exercice 2025 et à la définition des perspectives pour 2026.
Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, a indiqué que l’année 2025 a été marquée par un environnement économique et financier en mutation et par des attentes du gouvernement, des partenaires institutionnels et des populations en matière de gestion des finances publiques.
Selon lui, ce séminaire a permis d’évaluer les performances de l’année écoulée, d’analyser les écarts par rapport aux prévisions et de définir les orientations pour l’exercice 2026, dans le cadre du Plan stratégique de modernisation et de développement (PSMD) 2024-2028.
Il a relevé que la mise en œuvre de ce plan a permis le suivi du Programme économique et financier (PEF) 2023-2026, soutenu par la Facilité élargie de crédit, le Mécanisme élargi de crédit et la Facilité pour la résilience et la durabilité du Fonds monétaire international.
Au titre de l’exercice 2025, l’État de Côte d’Ivoire a bénéficié d’appuis budgétaires cumulés d’environ 899,7 milliards FCFA auprès du Fonds monétaire international.
Le directeur général a également fait état du règlement de 1 556,80 milliards FCFA au profit de plus de 6 721 fournisseurs et prestataires de l’État et de ses démembrements dans le délai réglementaire de 90 jours.
Il a ajouté que le Trésor public a recouvré 255,2 milliards FCFA de recettes fiscales et non fiscales sur un objectif global de 242,4 milliards, soit un taux de réalisation de 105,4 %.
Concernant les produits d’épargne, il a indiqué que leur mobilisation a atteint 26,4 milliards de francs CFA à fin novembre 2025, contre 20,3 milliards à la fin de l’exercice 2024, soit une progression de 29,8 %.
Au titre des actions menées, le directeur général a cité l’opérationnalisation de la plateforme électronique Trésor Pay-Trésor Money, le déploiement du référentiel de qualité comptable dans les circonscriptions financières et les postes comptables généraux, ainsi que la mise en place d’un cadre collaboratif avec la direction générale du Budget et des Finances pour la régulation des opérations de fin de gestion.
Il a également évoqué la mise en place d’un cadre de concertation avec les acteurs du secteur financier, la réalisation de contrôles basés sur les risques de blanchiment de capitaux, de financement du terrorisme et de prolifération d’armes de destruction massive chez les agréés de change manuel, ainsi que l’interfaçage des applicatifs ASTERWEB et SIGICI pour impliquer les receveurs des impôts dans la tenue de la comptabilité ASTER.
Parmi les autres réalisations figurent l’obtention de la licence Mastercard pour la migration des cartes de débit de l’Agence comptable centrale des dépôts vers des cartes de débit internationales, le déploiement de la version 1 de l’applicatif de gestion électronique « E-mandat » dans les postes comptables payeurs, l’acquisition de deux cars de transport du personnel et la signature d’un partenariat avec le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres pour la formation des agents.
Le directeur général a aussi signalé le renouvellement du certificat ISO 9001 version 2015 avec zéro non-conformité, dans le cadre du système de management intégré.
Il a indiqué que l’année 2026 est placée sous le thème « La mobilisation optimale des ressources intérieures, un enjeu de performance des services du Trésor public », en lien avec le Programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international et les objectifs du Plan national de développement 2026-2030.
Cette orientation se décline en six priorités, à savoir l’accroissement de la mobilisation des recettes non fiscales, l’optimisation de la gestion des ressources propres des collectivités territoriales, l’optimisation de la gestion des ressources propres des établissements publics nationaux, l’accroissement de la mobilisation de l’épargne privée, l’amélioration du recouvrement des recettes dans les représentations nationales à l’extérieur et le renforcement de la collaboration avec les régies financières et les administrations publiques.
Les travaux du séminaire ont porté sur trois communications relatives au système de management intégré, à l’état de fonctionnement des services du Trésor public et à l’observance des règles éthiques et déontologiques. Des restitutions de pools de réflexion ont complété les échanges.
Le directeur général a encouragé les responsables de processus et les agents à poursuivre les actions engagées et s’est engagé à mettre à leur disposition les moyens nécessaires à l’exécution de leurs missions au titre de l’exercice 2026.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





