Africa-Press – Côte d’Ivoire. La direction de la qualité de l’Environnement et de la prévention des risques au ministère de l’Environnement et de la Transition écologique a initié, jeudi 5 février 2026 à Abidjan Cocody, un atelier de formation et de sensibilisation sur le système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH), au profit des parties prenantes du secteur des transports.
Le système général harmonisé (SGH) est un outil universel indispensable pour prévenir les risques d’accidents et protéger l’environnement face à la montée en puissance du flux de produits chimiques sur le réseau routier national, selon le directeur de la qualité de l’Environnement et de la prévention des risques, Dr Tié Yro Hyacinthe.
“La mise en œuvre du SGH constitue une réponse adaptée pour réduire les risques d’accidents et d’intoxications, grâce à une meilleure information sur les dangers des produits chimiques. Le SGH permet une classification harmonisée et une communication claire des dangers, notamment à travers des pictogrammes universels, des mentions de danger compréhensibles par tous et des fiches de données de sécurité”, a expliqué Dr Tié.
Pour sa part, le spécialiste du SGH, Pr Ziao Nahosé Aboubacar, a insisté sur la portée universelle de cette norme mondiale qui permet d’identifier les dangers liés aux produits chimiques.
“Le SGH, c’est le système des Nations Unies qui permet à tout le monde, même au commun des mortels, de comprendre les dangers liés à un produit chimique et de savoir quelles précautions prendre en cas d’accident” , a-t-il déclaré.
Contrairement aux anciens systèmes de classification fondés sur des codes chiffrés, les pictogrammes du SGH sont “beaucoup plus accessibles et compréhensibles par le grand public, a révélé Pr Ziao.
Quant à Boignini Alain Serge, adjoint au secrétaire exécutif de la Plateforme nationale de réduction des risques et de gestion des catastrophes, il a précisé que la Côte d’Ivoire, dans sa dynamique de protection des populations et de transparence, s’est engagée à appliquer le SGH notamment dans le domaine du transport des marchandises dangereuses.
Il a annoncé qu’un avant-projet de loi, décliné en neuf projets de textes, est actuellement en cours d’analyse pour intégrer le SGH dans la réglementation nationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





