CEDEAO : Reçu par Kaïs Saeed, Umaro Sissoco Embaló affirme que les propos de son homologue à l’encontre des migrants ont été mal interprétés

15
CEDEAO : Reçu par Kaïs Saeed, Umaro Sissoco Embaló affirme que les propos de son homologue à l'encontre des migrants ont été mal interprétés
CEDEAO : Reçu par Kaïs Saeed, Umaro Sissoco Embaló affirme que les propos de son homologue à l'encontre des migrants ont été mal interprétés

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’on pourrait s’interroger, à quoi joue le président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ?

Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló a déclaré, mercredi, que les déclarations de son homologue tunisien, Kaïs Saïed, sur les ressortissants d’Afrique subsaharienne ont été « mal interprétées ».

« En tant que président de la CEDEAO, je rendis visite au Président Kaïs Saïed pour m’enquérir de la situation des africains subsahariens en Tunisie. Evoquant la déformation de ses propos, il assura de croire aux valeurs africaines d’union, d’accueil et de respect et les préserver », a-t-il indiqué.

Pour Embaló, il est impensable que « la Tunisie, le pays de l’ancien président Habib Bourguiba, puisse être un pays raciste », qualifiant le tollé soulevé par les déclarations du président Kaïs Saïed de « mauvaise interprétation. »

Il a poursuivi en s’adressant au président Saïed : « Nous sommes tous des Africains. Vous êtes-vous même Africain, quelle que soit la couleur de votre peau… Nous sommes tous des frères. »

Le président bissau-guinéen a souligné que « les choses ne doivent pas être interprétées de manière erronée… et il y a ceux qui profitent de ces interprétations. »

Pour sa part, Saïed a souligné que « ce qui ne peut être accepté, c’est l’interprétation des déclarations d’une manière telle qu’elle ne sert pas l’image de la Tunisie, mais lui porte plutôt préjudice. »

« Nous disons à ceux qui veulent nuire à la Tunisie que vous vous êtes trompés », a-t-il poursuivi.

Et Saïed d’ajouter : « Je suis africain et fier de l’être, et tous les Africains sont des frères, refusant « l’accusation de racisme portée contre la Tunisie. ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here