
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les travaux de construction de la ligne 1 du Métro d’Abidjan avancent bien. Dans le cadre desdits travaux, la Société Ivoirienne de Construction du Métro d’Abidjan (SICMA) a installé un concasseur occupant 15 000 m2 sur la carrière située à Attinguié.
Selon la SICMA, l’objectif est d’approvisionner le chantier en matière première locale nécessaire à la réalisation du projet selon les besoins et dans les délais.
« Accessible et dotée d’une capacité de production de 1440 tonnes par jour, soit 37 500 tonnes par mois, il permet un approvisionnement continu et efficace pour répondre aux besoins du projet en quantité et en qualité tout en respectant les normes environnementales », explique-t-on.
En arrosant les agrégats en sortie et les pistes, il s’agit de minimiser l’empreinte écologique tout en assurant des opérations fluides et durables.
« Les agrégats extraits sont principalement du granit avec un coefficient Los Angeles de 25 », relève la SICMA, filiale à 100% de Bouygues Travaux Publics créée pour la réalisation du projet de la ligne 1 du métro d’Abidjan.
Le tracé du projet de la ligne 1 du métro d’Abidjan, traverse l’agglomération d’Abidjan (la population avoisinant les 5 Millions d’habitants) du Nord au Sud.
Ce tracé, d’une longueur totale de 37 km traverse les communes d’Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët (aéroport).
Ce tracé est contigu sur environ 32 kilomètres à la voie ferrée Abidjan-Ouagadougou-Kaya dont l’exploitation a été concédée à la Société Internationale de Transport Africain par Rail (SITARAIL).
La ligne métro est constituée de deux (2) voies ferrées à écartement standard (1,435 m).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press