Contrôle Technique Automobile Obtention de la Norme NI 505 2025

1
Contrôle Technique Automobile Obtention de la Norme NI 505 2025
Contrôle Technique Automobile Obtention de la Norme NI 505 2025

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire, à travers son Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI), a obtenu, le mardi 15 juillet 2025, l’homologation de la Norme NI 505: 2025 intitulée « Guide de bonnes pratiques relatif au contrôle technique périodique des véhicules », rapporte une note transmise à KOACI.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif national de contrôle technique automobile fait suite aux recommandations issues de l’audit diagnostic des centres de visite technique réalisé par l’ARTI du 07 au 17 juin 2022, ainsi qu’aux dispositions du décret n°2024-326 du 22 mai 2024 relatif à la promotion des moyens de transport électrique et des infrastructures de recharge en Côte d’Ivoire.

Notifiée par décision N°003/2025/CIN du 15 juillet 2025 émise par le Comité Ivoirien de Normalisation (CIN), cette homologation qui marque une grande première dans le secteur de la visite technique automobile en Côte d’Ivoire est l’aboutissement des efforts déployés par l’ARTI pour aligner les procédures en vigueur aux normes internationales.

Cette innovation répond surtout à la volonté du Ministère des Transports de promouvoir l’excellence et la qualité des prestations des opérateurs visant à améliorer la sécurité routière.

Avec la Norme NI 505:2025, l’ARTI dispose désormais d’un référentiel technique permettant, entre autres, d’harmoniser les pratiques professionnelles des opérateurs agréés, de renforcer la qualité des prestations et enfin, d’améliorer la fiabilité des contrôles techniques, en conformité avec les standards internationaux.

En sus, elle servira également de fondement à la révision du cadre réglementaire en vigueur, notamment le décret n°2017-70 du 1er février 2017 et le cahier des charges types applicables aux opérateurs, en vue d’assurer une meilleure cohérence et de consolider les exigences en matière de sécurité routière.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here