
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Avec l’ajustement des tarifs de l’électricité, les prix de certaines denrées connaîtront une hausse excessive. Dans un communiqué, Souleymane Diarassouba, ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME invite les populations au signalement de toute hausse excessive de prix, exhorte l’ensemble des acteurs au strict respect des dispositions sous-mentionnées et à la dénonciation de toute révision de prix en dehors du cadre de concertation.
Il prévient que tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur et les équipes du Ministère en charge du commerce restent mobilisées sur le terrain en vue de lutter contre toute pratique spéculative.
«Dans le cadre de l’ajustement des tarifs de l’électricité, le Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME porte à la connaissance des opérateurs économiques de l’instauration du principe de l’information préalable et de la concertation, avant toute révision de prix des denrées de grande consommation, en général, et en particulier les prix des produits soumis à la réglementation des prix et de la concurrence conformément au décret N°2022-167 du 09 mars 2022.
Par conséquent, en application de l’article 3 nouveau de l’ordonnance N°2022-158 du 09 mars 2022 portant modification de l’article 3 de l’ordonnance N°2013-162 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence telle que modifiée par l’ordonnance N°2019-389 du 08 mai 2019, pour toute modification tarifaire impliquant une augmentation de prix des produits de grande consommation, les opérateurs économiques des secteurs d’activités significativement impactés sont invités à prendre attache avec la Direction Générale du Commerce Intérieur.
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, tout en invitant les populations au signalement de toute hausse excessive de prix, exhorte l’ensemble des acteurs au strict respect des dispositions sus mentionnées et à la dénonciation de toute révision de prix en dehors du cadre de concertation. Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Les équipes du Ministère en charge du commerce restent mobilisées sur le terrain en vue de lutter contre toute pratique spéculative.
Le présent communiqué prend effet à compter de sa date de diffusion », précise, le communiqué en notre possession.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press