Côte d’Ivoire-Burkina : Mise en service technique du poste de contrôle juxtaposé de Laléraba pour faciliter le transport et le commerce entre les deux pays

1
Côte d'Ivoire-Burkina : Mise en service technique du poste de contrôle juxtaposé de Laléraba pour faciliter le transport et le commerce entre les deux pays
Côte d'Ivoire-Burkina : Mise en service technique du poste de contrôle juxtaposé de Laléraba pour faciliter le transport et le commerce entre les deux pays

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Laléraba, situé à la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, a été officiellement mis en service, a-t-on appris du Ministère ivoirien des Transports.

Nous apprenons que, c’est une étape décisive dans le processus de facilitation du transport et du commerce entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

L’évènement a réuni les autorités locales des deux États ainsi que le représentant résident de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Gustave Diasso, qui a félicité l’ensemble des acteurs ayant contribué à la réalisation de ce projet cher à l’union ainsi qu’aux autorités des deux pays.

M. Vincent Tougri, Directeur Général des Transports Terrestres et Maritimes, par ailleurs chef de la délégation Burkinabè a quant à lui, remercié l’ensemble des acteurs du projet avant de souhaiter que la cohésion qui entoure la cérémonie perdure entre les peuples Ivoiriens et burkinabè.

Bâtis sur une superficie d’environ 9 hectares, les PCJ comprennent des bâtiments modernes pour les services notamment ceux des Douanes, de la Police, de la Santé, du Phytosanitaire et Vétérinaires, des Eaux et Forêts ainsi que pour les acteurs du transport opérant à la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Les Postes de Contrôle Juxtaposés sont également dotés d’équipements de haute technologie et de système informatique moderne, pour remplir leurs missions de contrôle et de fluidification des formalités de passage des biens et des personnes aux frontières.

A noter que les PCJ de Laléraba font partie des dix-sept postes dont la construction a été actée par la Décision n°08/2001/CM/UEMOA du 26 novembre 2001, portant adoption et modalités de financement d’un programme de construction de Postes de Contrôle Juxtaposés aux frontières des Etats membres de l’Union.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here