Croissance Stabilité Réformes UEMOA à Lomé

1
Croissance Stabilité Réformes UEMOA à Lomé
Croissance Stabilité Réformes UEMOA à Lomé

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le vendredi 11 juillet 2025, la capitale togolaise, Lomé, accueille la deuxième session ordinaire du Conseil des Ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les travaux sont présidés par Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire, également président en exercice du Conseil des Ministres de l’Union.

En ouvrant la session, le président Adama Coulibaly a salué la tenue de cette rencontre à Lomé, avant de souligner le contexte mondial complexe dans lequel elle se déroule. L’économiste, homme de confiance du Président Ouattara et du VPR Koné, a évoqué « la hausse des incertitudes à l’échelle internationale », alimentée par des tensions commerciales et géopolitiques persistantes, sans oublier les défis sécuritaires toujours présents dans la sous-région.

Malgré ces turbulences, l’économie de l’UEMOA continue de faire preuve de résilience. Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Union a enregistré une croissance de 7,1 % en termes réels au premier trimestre 2025, après une hausse de 7,2 % au trimestre précédent. Pour l’ensemble de l’année, les prévisions tablent sur un taux de croissance de 6,4 %, tiré notamment par les secteurs manufacturier et extractif.

Autre indicateur encourageant: le recul de l’inflation. Celle-ci est passée de 2,9 % à 2,3 % au premier trimestre 2025. Cette baisse, selon Adama Coulibaly, est le résultat d’une hausse modérée des prix à l’importation – en particulier dans le secteur de l’énergie – ainsi que des effets des politiques monétaires adoptées. L’amélioration de l’offre de produits sur les marchés a également contribué à cette tendance positive. L’inflation annuelle est désormais estimée à 2,2 % pour 2025, contre 3,5 % en 2024.

Les travaux du Conseil des Ministres portent sur plusieurs dossiers stratégiques. Du côté de la Commission de l’UEMOA, les participants examineront notamment le rapport semestriel sur la surveillance multilatérale (juin 2025), un projet de décision portant sur la mise en œuvre de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM), ainsi que deux stratégies majeures en faveur du développement du secteur privé au sein de l’Union.

L’Autorité des marchés financiers (AMF-UMOA) soumettra pour sa part les comptes annuels de l’exercice 2024. La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) présentera une proposition de remplacement du représentant du Sénégal au sein du Comité de Stabilité Financière (CSF-UMOA).

La session, qui se tient dans les locaux de l’Agence nationale de la BCEAO à Lomé, réunit les ministres statutaires des huit États membres ainsi que les chefs des institutions de l’Union, parmi lesquels le président de la Commission de l’UEMOA, le gouverneur de la BCEAO, les présidents de la BOAD et de l’AMF-UMOA. Le président de la Commission, Abdoulaye Diop, y participe entouré des commissaires Mahamadou Gado, Paul Koffi Koffi, Lassine Bouaré, et de nombreux experts en charge des différents dossiers à l’ordre du jour.

À Lomé, l’UEMOA réaffirme sa solidité économique dans un contexte mondial incertain. Croissance soutenue, inflation sous contrôle et réformes engagées témoignent de la dynamique collective de l’Union pour tracer les grandes lignes de son développement à moyen et long termes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here