
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Djamal AKINBOLA
Le gouvernement ivoirien a annoncé vendredi un « rationnement » de l’électricité à partir de la semaine prochaine dans les ménages avec des coupures pouvant aller jusqu’à 06 heures, en raison des perturbations dans la fourniture de l’électricité, au cours d’une conférence de presse.
« Nous travaillons sur un principe de plages de coupures pouvant aller jusqu’à 6 heures en cumulé de sorte à moins impacter les ménages », a déclaré le directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko, face à la presse.
Selon lui, l’interruption de l’électricité se fera de 06h à 12h, de 12h à 18h et « potentiellement de 18h à minuit » au niveau des ménages, ajoutant que ces coupures se feront ”essentiellement dans la journée”.
« Lundi, le programme sera communiqué officiellement », a-t-il ajouté.
Pour le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Thomas Camara, ”la production d’électricité ne suffit pas pour approvisionner l’ensemble de la demande sur le sol ivoirien”.
C’est pourquoi, il a annoncé que le pays décidé de réduire ses exportations d’électricité dans la sous-région de 200 Mégawatts à 60 Mégawatts.
A en croire Thomas Camara, la Côte d’Ivoire ne fait pas face à un délestage. ”On ne peut pas parler de délestage, mais plutôt de rationnement », a-t-il fait savoir, indiquant qu’un retour à la normale est prévu dans deux mois.
La Côte d’Ivoire fait face à des coupures d’électricité récurrentes ces dernières semaines dans certaines communes d’Abidjan et des villes de l’intérieur.
D’après la CIE, ces perturbations pouvant aller jusqu’à l’interruption de la fourniture de l’électricité, sont essentiellement dues à une baisse de production de l’énergie électrique en raison, d’une part, du contexte climatique de la saison sèche qui prive d’une partie importante de la production de l’énergie hydraulique et d’autre part, du retard, en raison de la Covid-19, de la réalisation des investissements prévus pour augmenter la production en énergie thermique gaz.